Armand Félicité : C’est l’un des matchs les plus attendus de la première partie de saison

Il a eu peu de temps de jeu lors des deux dernières saisons mais Armand Félicité avait tout de même participé à la belle saison des U18 France de l’Hermine de Nantes. Mais maintenant une page s’est tournée grâce à l’arrivée de nouveaux coachs et à l’intégration de nouveaux joueurs qui découvrent ce niveau. Parmi eux Armand Félicité tient le rôle de l’expérience avec Martin Diakité qui a récemment participé au championnat du Monde U19 avec le Mali. Alors que les automatismes reviennent tout doucement pour Armand et ses équipiers, la saison quant à elle risque d’être longue et jonchée de hauts et de bas mais la détermination fera la différence sur le terrain. Une nouvelle saison qui débute par un gros derby qui opposera nos Nantais aux Choletais, une affiche très attendue. Entretien.

 

« Je sais que cette année est très déterminante pour la suite. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Armand ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

A.F : Bonjour, je vais bien. Je suis Armand Félicité, je joue au basketball à l’Hermine de Nantes en U18 et je suis scolarisé au Cens dans une classe de terminale S.

Tu évolues en U18 National à l’Hermine de Nantes, malgré le peu de temps de jeu tu as eu des échos de la saison dernière, parle-t-on toujours de cela ?  

Cette année, on a décidé de garder le positif de l’année dernière avec nous et de ne pas faire les mêmes erreurs pour essayer d’aller le plus loin possible.

Maintenant beaucoup ont passé un cap grâce au passage en NM3, comment abordes-tu cette saison ? 

Je sais que cette année est très déterminante pour la suite, je vais d’abord me focaliser sur l’équipe U18 et si j’en ai l’occasion, aller prendre quelques minutes en NM3. Mais je dois faire étape par étape et d’abord prouver à mon niveau.

Armand Félicité 1

« Le temps de refaire un collectif prendra un peu de temps. »

Beaucoup de bons éléments sont partis comme Romain Dubasque par exemple, est-ce que cette année sera plus difficile que tu ne l’espérais ? 

Certes beaucoup de joueurs importants sont passés en seniors cette année mais nous avons une bonne génération et un groupe avec lequel nous jouons pour la troisième année consécutive. Je pense que ça peut être une opportunité d’aller plus loin que l’année précédente. Il est difficile de dire si elle sera difficile au début mais il y aura des hauts et des bas, une saison de basket ne peut pas être facile toute l’année.

Avec un nouveau coach en prime, ce sera plus une année découverte et il va falloir former un peu plus les jeunes, tu auras le rôle de l’expérience avec Martin Diakité ? 

C’est vrai que les nouveaux coachs nous font découvrir un nouveau style de jeu, je trouve ça intéressant même si le temps de refaire un collectif prendra un peu de temps. C’est le rôle de tous. Nous les aidons autant sur le plan sportif qu’extra sportif pour que l’année se passe bien pour eux. C’est à eux d’écouter et d’apprendre pour qu’à la fin ils puissent aller chercher du temps de jeu en U18 ou plus haut ! Même si j’ai très peu joué en U18 durant mes deux premières années, j’ai joué au niveau régional avec les seniors ce qui m’a permis de découvrir le jeu de cette catégorie qui est d’ailleurs très différent du jeu cadets.

Lui a effectué le championnat du Monde U19, est-ce qu’il transmet son expérience à tous les joueurs ? 

La sélection de Martin en U19 est vraiment bénéfique pour lui, il nous a raconté beaucoup d’anecdotes notamment sur ce que l’on ne voyait pas à la télé. Niveau basket, il nous a parlé du style et du niveau de jeu à travers le monde.

Armand Félicité 2

« C’est un des matchs les plus attendus de la première partie de saison. »

Quelles sont tes ambitions pour 2017-2018 ? 

J’aimerai que l’année se passe bien, qu’on aille le plus loin possible en U18 et puis sur le plan scolaire obtenir mon bac scientifique avec une mention ainsi que trouver quoi faire l’année prochaine à l’école comme au basket.

Vous allez rencontrer Cholet Basket une nouvelle fois, une équipe très forte, est-ce le rendez-vous le plus attendu ? 

C’est l’un des matchs les plus attendus de la première partie de saison mais que le résultat soit bon ou mauvais on devra se concentrer sur tous les matchs si on veut accéder à la poule haute. Ce sont les champions de France en titre mais j’ai confiance en notre équipe pour les battre !

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

De réussir sportivement et scolairement cette année qui s’annonce forte en défis !

 

Kentin

Photos : envoyées par Armand Félicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s