Bastien Vautier : Se mesurer à eux va être un challenge pour moi

« Il y aura des moments difficiles, des moments de doutes, des remises en question mais au bout il y aura une victoire. » Voilà une citation pouvant décrire notre Français, Bastien Vautier. Passé du niveau départemental à celui de professionnel en seulement quatre ans, le basketteur prêté à Caen a vécu un parcours impressionnant et il ne compte pas s’arrêter là. Alors qu’il a réalisé une saison 2016-2017 remarquable voire très satisfaisante en participant à plusieurs compétitions avec l’équipe de France des jeunes, le jeune Bastien Vautier intègre cette année le Caen Basket Calvados, un club promu en Pro B mais qui ne manque pas d’ambitions comme notre ancien Nancéien. Malgré la descente de l’équipe professionnelle du SLUC Nancy et son prêt en Normandie, le récent champion de France des espoirs reste très enthousiaste et est très pressé de rencontrer ses anciens équipiers. Entretien.

 

« Je me sens bien dans ce club et parmi cette équipe. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Bastien ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

B.V : Bonjour, je vais très bien merci. Je m’appelle Bastien Vautier, j’ai 18 ans et je joue pour le Caen Basket Calvados.

Tu as un parcours assez surprenant puisqu’en quatre ans tu passes du niveau départemental à champion d’Europe juniors, que te dis-tu lorsque tu vois ton parcours ? 

Je pense que c’est un bon début de parcours et j’espère que ça va continuer dans ce sens.

Cette saison tu es prêté par Nancy à Caen, malgré la descente de Nancy en ProB tu as décidé d’honorer ce prêt dans le club promu, est-ce qu’au fond tu te dis que rester à Nancy aurait fait la même chose ?  

Je ne sais pas mais maintenant je suis à Caen pour une année et je me sens bien dans ce club et parmi cette équipe.

Bastien Vautier 2

« Se mesurer à eux va être un challenge pour moi. »

Tu étais chez les espoirs la saison passée et vous réalisez des performances extraordinaires, est-ce l’une de tes meilleures saisons depuis que tu pratiques le basketball ? 

Oui je trouve que c’est ma meilleure saison car nous avons fini champion de France et champion du Trophée du Futur. J’ai aussi fait deux championnats d’Europe respectivement en U18 et U20 ainsi qu’un championnat du Monde en U19. Il me sera certainement difficile de refaire une saison si complète même si j’aimerai beaucoup.

Les espoirs eux effectuent une belle saison alors que les professionnels ont eu de la peine et se font reléguer, comment vit-on ce genre de situation à ton âge ?

C’est vrai qu’il y avait une ambiance assez spéciale au club mais nous jouions match après match donc nous y pensions moins.

Cela va te faire bizarre de rencontrer ton ancienne équipe ou est-ce une rencontre très attendue pour toi ?

Oui c’est vrai que c’est ma première fois et oui je suis pressé de jouer contre mes anciens coéquipiers. Se mesurer à eux va être un challenge pour moi car nous avons joué plusieurs années ensemble. Je connais bien ceux qui évoluaient avec moi en championnat espoirs.

Bastien Vautier 1

« Je me suis facilement intégré. »

Le début de la saison est un peu décalé mais la préparation a déjà commencé, comment ça se passe ? 

Ça se passe très bien, je me suis facilement intégré et ce d’autant plus que nous avons gagné le premier match amical contre le Havre.

Quelles sont tes ambitions avec ce club promu ?

Mes ambitions sont de faire le maximum à chaque minute lorsque je suis sur le terrain et d’apporter le plus possible à l’équipe. Aller jusqu’aux playoffs aussi bien sûr, ça serait idéal.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

De la réussite et pas de blessures je pense que c’est le plus important pour l’instant.

 

Kentin

Photos : FIBA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s