Sharly Mabussi : La peur de l’échec est devenue une notion que j’ignore

La saison 2016-2017 fut très compliquée pour le jeune Sharly Mabussi mais ce début d’année l’est aussi puisque le Congolais de vingt ans s’est blessé mais son retour sur les terrains devrait se faire prochainement. Présenté comme l’avenir du club Mayennais, Sharly Mabussi a tout de même pensé à un départ lors du mercato d’été mais son côté fidèle est revenu à la charge en se disant qu’il fallait remonter le Stade Lavallois en Ligue 2, un objectif abordable pour le club. Alors que le début de la saison en National a déjà commencé, le jeune défenseur, lui, attend de se remettre à 100% pour retrouver toutes ses capacités afin de s’exprimer sur le terrain, un retour qui pourrait faire du bien au Stade Lavallois qui connaît pour l’instant des débuts mitigés en National. Entretien avec Sharly Mabussi.

 

« On essaie de s’adapter au mieux et de ne pas tomber dans une mauvaise spirale. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Sharly ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

S.M : Bonjour ! Très bien et toi ? Je m’appelle Sharly Mabussi, j’ai 20 ans, je suis Congolais (RDC) et je suis footballeur au Stade Lavallois.

Très bien. Jeune joueur du Stade Lavallois, tu as parfois évolué en Ligue 2 la saison dernière, peux-tu nous parler un peu de cette saison catastrophique ? 

Oui la saison passée fut très compliquée malgré le bon effectif que l’on avait on n’a pas su avoir cette cohésion et ces automatismes qui font la différence dans un championnat car je pense réellement que l’on se devait de faire une meilleure saison contenue de la qualité individuelle des joueurs du groupe.

En tant que novice dans le monde professionnel, comment réagit-on et quelles questions se pose-t-on à ce moment ? 

On essaie de s’adapter au mieux et de ne pas tomber, personnellement, dans une mauvaise spirale. On essaie de rester sérieux et professionnel en alignant de bonnes performances lorsque le coach fait appel à nous. Personnellement, je ne me suis pas posé de questions, j’essayais juste de répondre présent lorsqu’on faisait appel à moi.

 

« La peur de l’échec est devenue une notion que j’ignore. »

Vous êtes actuellement en National mais tu es blessé, comment est le moral ? 

Très bien, il y a bien pire que ça dans la vie, j’ai assez bien récupéré de ma blessure et si Dieu le veut je serai de retour très prochainement sur les terrains.

Les équipes qui descendent ont parfois du mal à remonter la pente, as-tu peur pour le Stade Lavallois et ton avenir footballistique ?  

Peur non car ce sont les lois du sport, les places dans le monde professionnel se méritent donc à nous de faire le nécessaire et pour mon avenir non plus. Je fais le plus beau métier du monde, que ce soit en Ligue 2, Ligue 1 ou National ça ne reste que du plaisir et comme je m’efforce de m’améliorer chaque jour par le travail, la peur de l’échec est devenue une notion que j’ignore.

As-tu pensé à partir malgré ton jeune âge ?

En fin de saison dernière un peu mais dès lors que je me suis blessé j’ai cessé car j’étais focalisé sur mon rétablissement.

 

« Le football connait une inflation des prix ce qui est bénéfique pour les joueurs. »

Pour l’instant, le début de championnat est assez moyen mais se remet-on vite d’une relégation ?

Oui on s’en remet vite, il y a un nouveau projet, beaucoup de nouveaux joueurs et de jeunes donc forcément une nouvelle dynamique est créée.

Quelles sont tes ambitions ? 

Retrouver toutes mes capacités physique et avoir du temps de jeu pour pouvoir m’exprimer sur le terrain.

Petite question d’actualité, que penses-tu des transferts actuels ? 

Les prix des joueurs ont été sans précédent, le football connait une inflation des prix ce qui est bénéfique pour les joueurs, les clubs et les supporters donc on ne va pas s’en plaindre.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

De retrouver pleinement mes capacités physique, c’est le plus important.

 

Kentin

Photo : Site officiel du Stade Lavallois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s