Matthieu Gauzin : Je n’ai pas peur de l’échec

Il a un mental d’acier et ça personne ne pourra lui enlever. A seize ans, le jeune Matthieu Gauzin a déjà une belle vision du basketball et de la réussite. Membre du centre de formation du MSB, ce jeune basketteur se donne à fond à chaque séance d’entraînement et à chaque match afin de pouvoir réaliser son rêve de gosse, un rêve qu’il ne pourra réaliser que s’il s’en donne les moyens et ça Matthieu Gauzin l’a bien compris. Joueur en U18 France, il devrait, malgré ça, évoluer quelques fois avec les espoirs afin de progresser dans son jeu, une aubaine pour ce Manceau à la recherche de progression chaque jour. Détenteur d’une détermination à toutes épreuves, Matthieu Gauzin prépare sa nouvelle saison pour l’entamer de la meilleure des manières. Entretien avec l’avenir du basketball Français.

 

« La réussite est là si on s’en donne les moyens. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Matthieu ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

M.G : Bonjour, je vais bien merci. Je m’appelle Matthieu Gauzin, j’ai 16 ans, je suis au centre de formation du Mans (MSB) et j’entame ma deuxième année.

Tu es membre du centre de formation du Mans, parles nous un peu de ton parcours basketball…

Alors j’ai commencé le basket à 8 ans à Bourges Sud pour ensuite rejoindre mon club de coeur le CJMBB qui m’a aidé à entrer au Pôle espoirs Centre. J’ai donc passé une année en minimes région pour ensuite aller à Fleury Les Aubrais en minimes France où j’ai fini vice-champion de France.

Le fait d’être formé dans l’un des meilleurs clubs de France est une bonne chose pour le CV sportif mais n’y a-t-il pas une certaine pression ? Celle de la réussite ? 

C’est vrai que la réussite peut être perçue comme une pression mais pas au MSB. Je pense qu’on nous pousse à donner le maximum pour réussir dans notre double projet. La réussite est là si on s’en donne les moyens.

Matthieu Gauzin 2

« Je n’ai pas peur de l’échec. »

Lorsque vous parlez du monde professionnel entre vous, que dit le coach sur ce sujet ? 

Je pense que c’est le même discours pour tous les coach, ils nous font comprendre que peu de personnes y arrivent et que pour y arriver il faut se donner les moyens pour réussir en bossant dur et en restant humble.

La saison dernière tu as évolué en U18 France et tu vas peut-être intégrer les espoirs, une grande marche sépare les deux niveaux, n’as-tu pas peur d’échouer à une marche de ton rêve ? 

Je n’ai pas peur de l’échec. L’échec fait parti de la vie, c’est plutôt comment faire pour être là où je veux et je pense que cela passe par l’écoute des conseils et le travail.

Le rêve de tous les basketteurs est bien sûr la NBA mais est-ce que les formateurs français vous font comprendre que pour l’instant il reste du chemin à faire ? 

Ils nous font comprendre que tout est possible mais que rien n’est acquis pour qui que ce soit.

Matthieu Gauzin

« J’aborde chaque nouvelle saison avec une approche différente »

Quand on sait qu’une carrière peut se jouer sur un match ou une saison, comment abordes-tu chaque année ? 

J’aborde chaque nouvelle saison avec une approche différente en prenant le positif de l’année d’avant pour mieux le reproduire et en enlevant le négatif.

Quels sont tes objectifs ? 

Avoir des minutes en espoirs pour montrer ce que je peux faire sur le terrain.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

La réussite et la santé.

 

Kentin

Photos : Aurélien Montarou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s