Blandine Dancette : Je veux prendre du plaisir sur le terrain

Il y a un an, Blandine Dancette vivait l’un des pires moments de sa carrière lors des Jeux Olympiques à Rio et pourtant ce moment devait être le plus beau mais une terrible blessure est venue gâcher tout ça. Éloignée des terrains pendant toute une saison avec Chambray, la joueuse de 29 ans espère bien rattraper le temps perdu avec Nantes. Un transfert surprenant puisque l’internationale française n’a pas réalisé d’apparitions avec Chambray, un flop diront certains mais Blandine Dancette veut et va rebondir dans le club Nantais qui possède de fortes ambitions pour le championnat, un projet qui a séduit notre handballeuse. Alors que le début du championnat arrive à grand pas, la Nantaise d’adoption sent l’excitation monter. Entretien avec une combattante.

 

« J’ai pensé que ceci serait peut-être réalisable avec Nantes. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Blandine, comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

B.D : Bonjour, ça va bien merci. Je m’appelle Blandine Dancette, je suis une joueuse de handball professionnelle, j’arrive cette saison à Nantes. J’étais à Chambray les Tours la saison dernière mais une longue blessure m’a éloignée des terrains durant une saison. J’arrive à Nantes avec beaucoup d’envie.

Blandine Dancette

Lors de notre dernière interview tu venais de recevoir ta médaille Olympique et tu signais à Chambray, racontes nous un peu ce qu’il s’est passé entre temps…

Oui exactement, malheureusement je me suis blessée il y a un an aux Jeux Olympiques de Rio et j’ai dû me faire opérer… J’ai eu une ligamentoplastie du croisé postérieur du genou droit, une suture du ménisque médial et mon cartilage étaient également abîmés ! L’opération a eu lieu fin septembre 2016 et j’ai passé l’année en rééducation. D’abord le premier mois à Cap Breton dans les Landes, puis, j’ai été un mois dans un centre de rééducation en région parisienne. Après quatre mois, je suis retournée à Cap Breton, vingt jours pour reprendre la course et continuer la rééducation, ensuite, j’ai entamé le gros travail de réathlétisation et de préparation physique pendant deux mois à l’INSEP à Paris. J’ai repris les entraînements doucement début mai et j’ai pu faire deux matchs avec l’équipe réserve de Chambray ! La saison dernière a donc été bien remplie, j’ai beaucoup travaillé physiquement, je n’ai pas pris beaucoup de vacances pour être au mieux à la reprise et tout se passe bien pour le moment.

Tu es désormais à Nantes, un transfert qui a été officialisé en février 2017, pourquoi avoir pris cette décision aussi vite ? 

Étant blessée, je ne pensais pas du tout avoir des propositions… Quand Nantes m’a appelée, je ne pensais donc pas partir de Chambray mais j’ai bien réfléchi à la proposition et il est vrai que le projet de Nantes est intéressant et il m’a séduite ! La décision je l’ai prise même si j’étais très embêtée car je n’ai pas pu jouer sous les couleurs de Chambray ! Seulement aujourd’hui j’ai 29 ans et j’ai encore envie de gagner des titres et j’ai pensé que ceci serait peut-être réalisable avec Nantes, il fallait faire un choix j’ai fait celui-ci et j’espère qu’il sera payant !

 

« J’ai hâte de retrouver la LFH et la compétition. »

Tu disais à un autre site web que Nantes était la meilleure option pour ton avenir, selon toi, qu’est-ce que va t’apporter le club Ligérien ? 

Le club a des ambitions fortes, maintenant à nous de répondre présentes sur le terrain, mais je pense qu’avec cette équipe on peut faire quelque chose. Après un an sans jouer j’ai hâte de retrouver la LFH et la compétition, ça m’a manqué, j’ai beaucoup d’envie…

La préparation a déjà commencé, comment se passe la reprise au sein de ta nouvelle équipe ? 

La préparation se passe très bien avec cette nouvelle équipe, l’ambiance est bonne et on a été très bien accueillies. Nous terminons une semaine avec cinq matchs amicaux, quatre victoires et un match nul en République Tchèque, plus une victoire la semaine précédente sur Chambray. L’équipe avance bien et je suis très contente, le projet de jeu me plait, donc pour le moment tout va bien.

Et l’intégration se passe bien ? 

Oui nous sommes six nouvelles joueuses et l’intégration se passe très bien, les filles sont gentilles et font tout pour qu’on se sente bien.

 

« Je veux prendre du plaisir sur le terrain ! »

L’équipe ne participera pas à la coupe d’Europe cette saison après une saison 2016-2017 avec des hauts et des bas, comment as-tu réagi en apprenant cette nouvelle ? 

C’est sûr qu’à la signature jouer l’Europe était un objectif, malheureusement la saison dernière s’est moins bien terminée que ce qu’elle avait commencé pour le NLAH ! Ce n’est pas grave pour cette saison, on va se concentrer sur le championnat, les coupes et aller chercher une place Européenne. A nous de faire le boulot !

Quels sont tes objectifs personnels ? 

Déjà je veux prendre du plaisir sur le terrain ! Après avec le NLA j’aimerai vraiment qu’on gagne quelque chose cette année même si je sais que ça va être difficile car il y a de belles équipes dans le championnat ! Plus personnellement, j’aimerai bien retourner en équipe de France mais je sais que cela passera par de bonnes performances alors je me laisse prendre du plaisir sur le terrain et si ça arrive je serai ravie.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

Souhaitez moi une bonne saison, des titres et du plaisir sur le terrain ce sera très bien.

 

Kentin

Photos : NLA Site officiel

Une réflexion sur “Blandine Dancette : Je veux prendre du plaisir sur le terrain

  1. Blandine . Tant que tu prendra du plaisir , tu réussiras . Ce que je te souhaite de tout mon cœur . Jean-Claude se joint à moi . Bisoussssssss

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s