Hermance Marti : Le chemin est long et j’en suis consciente mais je reste déterminée

C’est une boule de détermination et de travail. A seulement quatorze ans, la jeune Hermance Marti n’est habitée que par un seul rêve, celui de devenir une grande championne dans le monde de la balle orange et cela a commencé par sa première compétition Européenne avec l’équipe de Monaco, une expérience qu’elle n’oubliera sûrement pas demain. « Ne te plains des difficultés de ton combat, c’est ce qui donnera du goût à ta victoire. » voici le proverbe qui pourrait définir cette jeune Monégasque. Passionnée par le basket, la collégienne va devoir se concentrer une nouvelle fois sur le championnat puisque cette saison sera déterminante pour la suite de sa carrière. Alors qu’elle est revenue depuis quelques jours maintenant, nous sommes partis à sa rencontre pour la deuxième fois. Entretien.

 

« Je trouve que cette compétition est une expérience vraiment exceptionnelle. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Hermance ! Comment vas-tu ? C’est ton deuxième passage sur le site mais pourrais-tu te présenter s’il te plaît ?

H.M : Bonjour, moi je vais bien ! Alors je m’appelle Hermance Marti, j’ai quatorze ans, je joue au Cavigal Nice 06 avec une licence de prêt car à la base je viens de Monaco et je suis rentrée au pôle espoirs en 2016, c’est-à-dire qu’à la rentrée je vais attaquer ma seconde année.

Beaucoup de choses se sont passées entre temps, expliques nous un peu ce que tu as vécu…

Pour revenir en arrière, avec le pôle espoirs nous avons fait le TIL à Fréjus et nous sommes arrivées troisièmes sur quatre, le TIL est un tournoi de fin d’année qui réuni les pôles espoirs de France de chaque zone et les premiers de chaque zone vont au TIL nationale. Ensuite, nous avons terminé la saison avec le Cavigal et nous sommes arrivées quatrièmes, nous avons également terminé les entraînements du pôle et avons fait avec le Cavigal un tournoi à Fréjus avec des équipes espagnoles, italiennes et de la région également. Puis, moi individuellement j’ai été appelée par Monaco pour participer au championnat d’Europe à Gibraltar division C.

Tu as donc participé au FIBAU16 Europe avec l’équipe de Monaco, d’un point de vue global qu’as-tu pensé de la compétition ? 

Je trouve que cette compétition est une expérience vraiment exceptionnelle et si on me demande de la refaire plusieurs fois j’y retournerais sans hésiter. D’ailleurs j’y retourne l’année prochaine avec Monaco. C’est une superbe expérience à vivre, en revenant de là-bas nous avons toutes prises en maturité puis on s’est beaucoup soudée alors qu’on ne se connaissait pas forcément ! Là-bas, on retrouve une belle ambiance malgré les matchs que nous jouons la journée, il y a beaucoup de fair-play et ça c’est génial. Rencontrer des équipes étrangères est très enrichissant et très formateur car la majorité des filles avaient seize ans et certaines filles faisaient leur deuxième voire troisième participation.

Hermance Marti.jpg

« Le chemin est long et j’en suis consciente mais je reste déterminée. »

Tu as réalisé des performances énormes en inscrivant plus de 15 points à chaque match, tu étais la meilleure joueuse de cette équipe, est-ce que ce rôle a renforcé ton envie de devenir l’une des plus grandes joueuses ? 

Bien sûr que cela est motivant pour la suite, j’étais déterminée plus que jamais avec mon équipe même si notre coach nous avait averti que cette première participation serait difficile pour nous étant l’équipe la plus jeune de la compétition (quatorze ans) mais les résultats que j’ai effectué me motivent encore plus pour l’année prochaine avec la FIBA et pour mon championnat qui va commencer le 17 septembre. Encore une fois c’est une superbe expérience mais le chemin est long et j’en suis consciente mais je reste déterminée pour devenir encore meilleure et progresser.

As-tu été surprise par certaines performances ? 

En allant là-bas je savais que le niveau serait élevé, je voulais me prouver qu’à quatorze ans je pouvais rivaliser avec les meilleures joueuses de la compétition. J’ai été surprise de finir troisième meilleure marqueuse de la compétition avec 17.5, des interceptions que j’ai pu faire et je me suis étonnée avec mes dix rebonds en moyenne par match avec mes 1m65 (rires).

Malheureusement vous perdez contre toutes les équipes, à ce moment-là as-tu remarqué l’énorme marche qui vous sépare du « haut-niveau » ? 

Nous avions été prévenues par le coach de Monaco que cette année serait difficile pour nous et que les résultats ne seraient pas excellents par notre manque d’expérience et notre jeune âge. Mais les résultats sont encourageants pour l’année prochaine car nous avons tenu des équipes à plusieurs reprises, il y avait quand même du bon niveau et c’est sûrement ce qu’il nous manquait aussi.

Hermance Marti 2

« C’est un rêve de faire cette compétition et cela me donne envie de progresser. »

Quand on a participé à une telle compétition, comment aborde-t-on la suite d’une carrière ? 

C’est un rêve de faire cette compétition et cela me donne envie de progresser et de travailler intensivement pour arriver à un haut niveau. Cela me motive encore plus pour continuer ce qui me passionne, jouer au basket !

Quels sont tes objectifs ? 

De continuer de progresser sur mes bons points et de m’améliorer sur mes points faibles, d’augmenter mes performances car cette année sera une année difficile et déterminante pour la suite de ma carrière puisque mon objectif pour cette année est d’intégrer un bon centre de formation.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

Une excellente année scolaire car je vais avoir le brevet à la fin de mon année de troisième, de trouver un bon centre de formation, de poursuivre mon rêve et ma passion, une excellente condition physique et pas de blessures.

 

Kentin

Photos : Envoyées par Hermance Marti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s