Tidjan Keita : Je ne vois pas ça comme un échec car cela m’a permis de voir que c’est réalisable

Il a participé à la draft mais n’a pourtant pas été choisi. A vingt ans, Tidjan Keita est un basketteur Européen méconnu en France et pourtant il fait parti des nombreux jeunes joueurs représentant l’avenir du basketball. Membre de Thetford Basketball Académy avec un jeune Français, Marius Chambre, le jeune Tidjan Keita va désormais tout donner pour atteindre son rêve, signer un contrat en NBA. Même si la draft n’a pas porté ses fruits par rapport à son attente, le basketteur ne compte pas ça comme un échec mais comme une opportunité pour montrer aux gens de quoi il est capable. Encore jeune, Tidjan Keita sait que cela est réalisable mais il prendra le temps de bien faire les choses. Profitant d’un temps d’accalmie après la summer league, nous sommes partis lui poser quelques questions. Entretien.

 

« Je me suis tout simplement découvert. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Tidjan ! Comment vas-tu ? Pour commencer peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

T.K : Bonjour, ça va bien. Je m’appelle Tidjan Keita, j’ai vingt ans et je suis en route pour devenir joueur professionnel de basketball.

Basketteur méconnu en France tu fais pourtant tourner quelques défenseurs aux États-Unis et au Canada, tu t’es même présenté à la Draft 2017, qu’est-ce que t’apporte le basket américain par rapport à l’européen ?

Le jeu européen est très différent de celui en France. Je me suis tout simplement découvert. Je connais désormais mes points forts et ce qu’il me reste à travailler.

En parlant de la Draft 2017, tu n’as pas été retenu, forcément un peu de frustration mais n’est-ce pas à ce moment-là où on se dit qu’on peut tout de même réaliser de grandes choses ?

Oui c’est sûr, des rêves qui deviennent des objectifs.

Tidjan Keita

« Je ne vois pas ça comme un échec car cela m’a permis de voir que c’est réalisable. »

Tu as participé à la Summer League avec les Raptors de Toronto, certains disent même que décrocher un contrat en NBA serait presque inimaginable pour toi, qu’aimerais-tu leur dire ?

Tu sais je suis encore jeune, il me reste encore des choses à prouver mais je ne vois pas ça comme un échec car cela m’a permis de voir que c’est réalisable. Je vois plus cette draft comme une motivation aujourd’hui.

Quel bilan tires-tu de cette ligue d’été ?

Comme je te l’ai dit, j’ai encore des choses à prouver mais oui il me reste encore des opportunités pour jouer en NBA comme la G-League. Mais comme les scouts me l’ont dit, je peux être un « high pick » dans un ou deux ans.

Peut-on qualifier cette situation comme un échec selon toi ?

Une très grande expérience dans le monde professionnel. De voir comment sont les entraînements ça va me permettre de le pratiquer de mon coté. J’ai pu aussi remarquer à quel point ce niveau est physique.

Tidjan Keita 2

« J’avais surtout l’envie de montrer aux gens que je pouvais être drafté. »

Avais-tu un sentiment de revanche par rapport à la Draft ?

« Revanche » est un grand mot. J’avais surtout l’envie de montrer aux gens que je pouvais être drafté.

Dix-sept joueurs étaient évalués, est-ce que ce nombre de joueurs t’a mis une pression supplémentaire ?

C’est claire que la concurrence était élevée avec une pression supplémentaire mais je suis très compétiteur.

A part un contrat dans la plus grande ligue de basketball au Monde, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Oui cette ligue reste l’objectif principal mais pour l’instant rester en bonne santé et continuer à me développer en jouant en G-League ou en overseas, une décision importante pour mon objectif.

 

Kentin

Photos : Thetford Basketball Academy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s