Julien Dacosta : Je prends tout ce qu’ils me disent car c’est ce qui va me faire avancer

Une victime de plus du centre de formation de l’Olympique de Marseille et un talent de moins à la Commanderie. Arrivé à quinze ans au centre de formation du club Phocéen, Julien Dacosta Mendy s’est vu grandir au fil des jours et des matchs mais une page s’est tournée pour le jeune défenseur qui est désormais Niortais. Parti de Marseille pour le projet de Niort, celui qui a débuté à Aubagne est aussi parti pour avoir un temps de jeu plus conséquent afin de continuer sa progression. Un transfert en Ligue 2 qui pourra lui permettre d’acquérir encore plus d’expériences pour pourquoi pas intégrer la Ligue 1 dans quelques saisons. Alors que la reprise a commencé il y a déjà quelques semaines, Julien Dacosta prépare activement sa saison 2017-2018 au sein de son nouvel effectif comptant énormément de défenseurs expérimentés. Alors qu’il a intégré le groupe il y a quelques jours, Julien Dacosta a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

 

« Le fait que le club aspire à recruter beaucoup de joueurs internationaux n’allait pas m’accorder le temps de jeu nécessaire. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Julien ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

J.D : Bonjour. Je vais bien merci. Je m’appelle Julien Dacosta Mendy, né à Marseille le 29 mai 1996. J’habitais à Aubagne auparavant. Je suis issu du centre de formation de l’OM. J’ai commencé le foot à sept ans à Aubagne FC, j’y suis resté jusqu’à l’âge de mes quinze ans pour ensuite rejoindre l’Olympique de Marseille.

Ex-Marseillais depuis cet été, tu as pris la direction des Chamois Niortais, une destination assez inattendue, qu’est-ce qui t’a convaincu d’aller à Niort ?

Ce qui m’a convaincu d’aller à Niort était le projet sportif qu’on m’a présenté, le dévouement du manager général, ainsi que la motivation du recruteur de Niort de me voir intégrer cette équipe. C’est un club qui forme bien ses jeunes joueurs et qui les vend par la suite à des grands clubs. Prendre la direction des Chamois Niortais me semble être le parfait équilibre pour progresser, atteindre mes objectifs personnels et collectifs.

L’OM t’avait proposé un contrat de trois ans mais tu as décidé de porter ton regard vers de nouveaux horizons, le projet de Marseille est-il la cause de ce départ ?

Le projet de Marseille me correspondait car il était très ambitieux mais le fait que le club aspire à recruter beaucoup de joueurs internationaux n’allait pas m’accorder le temps de jeu nécessaire à ma progression. Et nous savons tous que le contexte marseillais est particulier, surtout concernant les jeunes formés au club.

Julien Dacosta

« J’ai été agréablement surpris par l’esprit d’équipe que dégage le groupe

Beaucoup de jeunes partent du club Phocéen, sens-tu que le formation Marseillaise ou le manque de confiance est le plus gros point faible de l’OM ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, le contexte marseillais est complexe pour les jeunes. C’est vraiment le manque de confiance qui a rythmé ces dernières années à l’OM. Mais je pense que le projet de miser sur les jeunes à venir, sera long mais à la fin si toutes les promesses et les ambitions sont tenues, ce projet n’a pas lieu de ne pas marcher, en tout cas c’est tout le meilleur que je souhaite à l’Olympique de Marseille.

Si on revient à Niort, un club de Ligue 2 pour commencer cette carrière professionnelle, comment vas-tu aborder le début de la saison ?

Je vais aborder ce début de saison dans l’ambition d’être titulaire et donc de la meilleure des manières, en montrant toutes mes qualités et mon potentiel. Être décisif dès les premiers instants car le début du championnat sera très important pour l’équipe, ainsi que personnellement.

La reprise a été faite, comment s’est passée l’intégration et l’adaptation ?

L’intégration s’est très bien passée. J’ai été agréablement surpris par l’esprit d’équipe que dégage le groupe, qui m’a tout de suite mis à l’aise, notamment durant le stage à Royan, et m’a permis de tisser des liens avec l’équipe. Au niveau de l’adaptation, cela n’a pas été simple car je n’étais pas habitué au style de jeu de l’équipe mais, peu à peu, je trouve des automatismes avec l’équipe et plus les entrainements s’enchainent, plus je m’adapte au jeu qu’on pratique et que j’apprécie beaucoup.

Quelles sont tes ambitions avec ce club qui est lui ambitieux ?

Ma principale ambition avec ce club est de progresser le plus rapidement possible et de jouer le plus de matchs que je peux. Et, qui sait, accéder en Ligue 1 avec les Chamois.

Julien Dacosta 2.jpg

« Je prends tout ce qu’ils me disent car c’est ce qui va me faire avancer. »

Tu vas notamment être entouré par Jérémy Choplin, une nouvelle « formation » commence pour toi, dans quel optique prépares-tu cette avant saison ? Du bonus ?

Dans l’optique de prendre tous les conseils que me donneront les expérimentés de l’équipe, notamment Jérémy Choplin, Laurent Agouazi ou Alliou Dembele. Et les autres aussi. Je prends tout ce qu’ils me disent car c’est ce qui va me faire avancer, et donc faire avancer le groupe dans la perspective de ce début de championnat. Cela ne va m’apporter que du bonus.

Si on revient à ta dernière saison avec l’OM, quel bilan en tires-tu ?

J’en tire un bilan plus que positif. Cette année m’a permis, grâce à mon ancien coach David Le Frappeur, de progresser sur le terrain et en dehors. J’ai aussi su développer mes compétences en professionnalisme avec l’aide de Christophe Manouvrier.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Être le meilleur joueur à mon poste dans le club et du championnat.

 

Kentin

Photos : Site officiel de l’Olympique de Marseille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s