Ayoub Nouhi : C’est comme ça que nous donnerons à la Belgique une nouvelle dimension

Fraichement élu MVP et champion du Monde 3×3 U18 en Chine, Ayoub Nouhi a véritablement vécu un rêve durant quelques jours en devenant l’un des meilleurs joueurs de 3×3 et en faisant rêver les jeunes de son pays, la Belgique. Peu développée au niveau du basketball, la Belgique pourra compter sur ce jeune joueur et ses trois équipiers qui ont fait connaître leur pays à quelques joueurs qui ne s’attendaient pas à les voir si haut. Match après match les joueurs Belges ont remarqué toutes les capacités qu’ils possédaient et c’est ainsi qu’ils ont réalisé un sans faute historique. Un titre et un bilan sublime qui permettent de montrer aux Belges que tout est possible si nous nous en donnons les moyens. Alors que le 3×3 n’est pas sa discipline de base, Ayoub Nouhi se voit tout de même participer aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo pour cette fois-ci être sur le toit du Monde. En pleine préparation pour les prochaines échéances, Ayoub Nouhi a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

 

« Si le fait d’avoir ramené l’Or peut montrer que tout est possible ça peut en effet aider au développement du basket dans notre petit pays. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Ayoub ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

A.N : Bonjour, ça va très bien. Je m’appelle Ayoub Nouhi, j’ai dix-huit ans, je suis né à Bruxelles et je joue au basketball depuis que j’ai cinq ans.

Fraichement champion du Monde de 3×3 avec la Belgique, vous avez réalisé un sans faute durant cette compétition, un succès qui représente beaucoup pour vous mais qui représente aussi le développement du basket Belge ?

En effet, ça représente énormément pour nous et encore plus pour le basket belge qui, je pense, n’a pas assez de visibilités car il faut savoir qu’il y a énormément de talents et nous avons aussi de supers coachs formateurs, si le fait d’avoir ramené l’Or peut montrer que tout est possible ça peut en effet aider au développement du basket dans notre petit pays.

Tu as été élu MVP et tu as fini à la deuxième place du meilleur marqueur, le succès le plus important de ta carrière ?

Mon succès le plus important est sans hésitation la première place. Les succès individuels ne sont que des extras mais c’est vrai que ça fait toujours du bien et ça motive à continuer.

Ayoub Nouhi 1

« Ça nous a fait très plaisir de voir tout le monde derrière nous. »

On voit que les petits pays peu développés au niveau basketball 5×5 arrivent à faire de grandes choses au niveau du 3×3, penses-tu que la Belgique devrait miser sur le 3×3 ?

On pourrait en effet mettre plus de moyens dedans mais pas s’y investir complètement car c’est vraiment dans le 5×5 que nous devons passer au niveau supérieur pour faire avancer les choses.

Comment avais-tu préparé cette compétition ?

J’y allais en me disant que nous n’avions rien à perdre car de toute façon on ne nous attendait pas et au lieu de penser à la finale on se concentrait chaque fois pour le match suivant et c’est comme ça qu’on a gravi les échelons.

Tu es rentré depuis quelques jours, comment s’est passé le retour ?

Le retour s’est très bien passé, nous avons été très bien accueillis à la gare avec nos familles et les dirigeants de la fédération. Ensuite, on a constaté tout l’engouement que la victoire avait provoqué, ça nous a fait très plaisir de voir tout le monde derrière nous.

Ayoub Nouhi 2

« C‘est comme ça que nous donnerons à la Belgique une nouvelle dimension. »

Quand on devient champion du Monde 3×3 U18, les ambitions augmentent mais n’as-tu pas envie de briller aussi au niveau du 5×5 ?

Briller dans le 5×5 est effectivement l’objectif principal, c’est comme ça que nous donnerons à la Belgique une nouvelle dimension pour le basket au niveau international.

Quelle place occupe le 3×3 dans ta vie ?

A la base je ne suis pas quelqu’un qui fait souvent du 3×3, je pense que j’ai participé à deux tournois avant la Coupe du Monde mais c’est quelque chose de très enrichissant et de très chouette à faire.

Cette discipline sera Olympique en 2020, est-ce ton objectif ?

Si nous ne sommes pas repris avec les Lions d’ici-là, on s’est en effet dit pourquoi ne pas reprendre les mêmes et recommencer !

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Vous pourriez me souhaiter un grand succès avec l’équipe nationale U18 au championnat d’Europe et pourquoi pas ramener encore une médaille.

 

Kentin

Photos : FIBA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s