Quentin Chanson : Il ne faut pas s’arrêter là et viser plus haut

Il a commencé le cyclisme il y a tout juste quatre ans et voilà que Quentin Chanson marche sur ses adversaires lors du championnat régional alors que le début de saison est moyen voire médiocre pour ce jeune cycliste membre de l’UC Nantes Atlantique. Après cette première partie d’année 2017 non satisfaisante pour le nouveau champion des Pays de Loire, Quentin Chanson espère bien rebondir grâce à ce succès qui augmente ses ambitions pour les championnats de France qui arrive à grand pas. Ce jeune homme serait-il capable de devenir champion de France juniors comme son ami Clément Aulnette en cadets ? L’avenir nous le dira mais le passionné de cyclisme espère bien frapper un grand coup. En pleine progression, l’équipier de Louis Barré et Swann Dequippe compte bien continuer dans cette voie pour passer l’étape supérieure. En pleine préparation pour les championnats de France, nous sommes allés interviewer Quentin Chanson. Entretien.

 

« Je ne peux pas être satisfait de mon début de saison. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Quentin ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Q.C : Bonjour, je vais bien. Je m’appelle Quentin Chanson, j’ai dix-sept ans, c’est ma quatrième saison de vélo et je suis au Centre éducatif nantais pour les sportifs.

Avant d’évoquer le sujet de ta belle victoire au championnat régional juniors, comment se passe ta saison individuelle ?

Pour l’instant, je ne peux pas être satisfait de mon début de saison. J’ai connu quelques soucis qui m’ont empêché de faire de bons résultats mais maintenant c’est derrière et j’espère rebondir comme je l’ai fait dans ce mois de juin.

Tu as récemment remporté le championnat régional en faisant un triplé avec Louis Barré et Swann Dequippe, comment avez-vous désigné le vainqueur ? En faisant pierre feuille papier ciseaux ?

Avec l’équipe, on a décidé de désigner le vainqueur au mérite. Je venais de faire vingt kilomètres en solitaire et quand, dans le dernier tour, Anthony Ravard m’a dit qu’il y avait Louis et Swann derrière à quarante secondes j’ai décidé de les attendre. Une victoire collective est toujours plus marquante !

Quentin Chanson 2

« Il ne faut pas s’arrêter là et viser plus haut. »

On ne s’attendait pas du tout à ce résultat, raconte nous un peu le scénario de la course ?

La course est partie très rapidement et nous avons toujours réussi à être en supériorité numérique en tête de la course ce qui nous a permis de contrôler nos adversaires plus facilement.

Un triplé de l’UCNA, lorsque vous vous êtes retrouvés à trois, qu’est-ce que vous vous êtes dits ?

On a simplement continué de rouler pour creuser l’écart et pouvoir savourer la victoire. Après la course, la joie était communicative avec le staff et les coureurs.

Qu’est-ce que représente ce maillot pour toi ?

C’est un beau maillot, comme tout tire il est difficile à aller chercher mais il ne faut pas s’arrêter là et viser plus haut.

Quentin Chanson

« L‘objectif sera d’avoir un coureur de l’équipe champion de France. »

Une victoire synonyme d’une qualification pour les championnats de France juniors, comment vas-tu aborder cette course qui pourrait bien tourner en ta faveur aussi ?

Je ne sais pas encore quel rôle j’aurai dans l’équipe pour ce championnat de France, mais il est clair que l’objectif sera, comme pour tous les autres comités, d’avoir un coureur de l’équipe champion de France.

On se rappelle de la victoire de Clément Aulnette la saison passée, vas-tu lui demander quelques conseils et est-ce quelqu’un qui t’inspire ?

Clément et moi venons de passer une année ensemble au Cens. Nous sommes de bons potes et c’est clair que tout ce qu’il nous a fait partager nous fait rêver.

Quels objectifs seront dans ta tête ?

J’ai déjà en tête de faire une bonne course d’un point de vue collectif, ce qui nous avait souri lors de la deuxième manche de la coupe de France avec la victoire de Maxime Bonsergent. Après d’un point de vue personnel, il faudra voir en fonction des circonstances de course.

A part un titre de champion de France, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Pouvoir faire une bonne deuxième partie de saison et continuer ma progression au sein de l’UC Nantes Atlantique.

 

Kentin

Photos : Le Vélo en Photo (2) ; Sandra Bailly (Photo de couverture & 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s