Manon Toti : Ça fait chaud au cœur de voir le foot féminin se développer à vitesse grand V

Gardienne, Manon Toti portait déjà un nom destiné au football et c’est à huit ans que cette jeune Bretonne s’est lancée dans ce sport qui n’était pourtant que pour les garçons. Aujourd’hui à Lorient mais la saison prochaine à Guingamp, la jeune gardienne intéresse déjà certains clubs. Elle a vécu l’un de ses derniers tournois avec le FC Lorient et c’est à la Fémin’Cup que Manon Toti s’amusera le plus en participant à cette compétition regroupant des équipes de la France entière, des oppositions inédites qui ont fait la joie des joueuses venues à Couëron. Alors que la saison se finit paisiblement, Manon Toti va prendre la direction de Guingamp en ayant pour objectif une carrière professionnelle. Nous lui avons posé quelques questions après son passage à la Fémin’Cup. Entretien.

 

« On a pris une décision en discutant avec mon père. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Manon ! Comment vas-tu ? Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

M.T : Bonjour, ça va bien. Je m’appelle Manon Toti, j’ai seize ans et j’ai débuté le foot avec les garçons à l’âge de huit ans et je suis allée avec les filles un peu plus tard. Je suis au poste de gardienne à Lorient en U19 National.

Donc jeune gardienne du FC Lorient qui va bientôt prendre la direction de Guingamp, quels ont été les facteurs intéressants selon toi ?

Le centre de formation puisque nous avons des entrainements tous les jours, un niveau de jeu élevé et un suivi très encadré.

Le fait de voir Guingamp en D1 a été le plus important ?

Non pas du tout, pour moi c’est le centre de formation car il existe depuis longtemps.

Comment s’est présentée l’opportunité ?

J’ai reçu un coup de fil de l’entraineur, il m’a demandé si je voulais faire un entrainement et j’ai accepté. Ensuite, on s’est vu et à tête reposé on a pris une décision en discutant avec mon père.

Manon Toti (2)

« Ça fait chaud au cœur de voir le foot féminin se développer à vitesse grand V. »

Lors du premier week-end de juin, tu as participé à la Fémin’Cup, compétition organisée par le Stade Couëronnais, c’est un tournoi national que l’on voit peu chez les féminines, qu’est-ce que cela te fait de jouer face à de grandes équipes ?

Je suis contente et fière, ce n’est pas souvent car on n’a pas l’occasion de jouer contre de grandes équipes donc ça fait chaud au cœur de voir le foot féminin se développer à vitesse grand V.

Vous finissez dixièmes, est-ce que le résultat est très important même si une carrière se joue aussi sur des tournois ?

Non pas forcément même s’il y a une part d’importance, le plus important est de se montrer, d’apprendre et de prendre du plaisir à jouer.

En tant que gardienne, est-ce qu’on profite du tournoi de la même manière ? On n’a pas le même point de vu sur la rencontre et les mêmes réactions…

J’ai bien aimé le tournoi, on en profite aussi car on est souvent sollicitée et on peut faire gagner l’équipe.

 

« Tout se jouait à très peu de choses. »

Comment abordais-tu les matchs ?

J’étais hyper concentrée, il ne fallait pas que je fasse d’erreurs car tout se jouait à très peu de choses.

Quand on parle du FC Lorient ou de l’EA Guingamp, on fait tout de suite référence au haut-niveau donc à une carrière professionnelle et à une sélection en équipe de France, est-ce que tu y penses ?

Oui, on garde ça dans un coin de notre tête. Chaque footballeur et footballeuse l’envisage donc on y pense tous et on garde ça dans la tête.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

La réussite, un bon parcours et un bon palmarès.

 

Kentin

Photos : Envoyées par Manon Toti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s