Baptiste Oger : On peut dire que dans le jeu nous étions quand même un cran en dessous

Ils avaient réussi à se qualifier en poule haute afin d’essayer d’atteindre le Final Four mais les U18 de l’Hermine de Nantes ont rapidement vu que cela serait difficile d’accrocher Cholet ou encore Pau Lacq-Orthez. Auteur d’une saison assez passionnante, Baptiste Oger possède le shoot, l’endurance et la stature pour percer dans le monde du basketball et il pourra compter sur le soutien de ses équipiers mais aussi du coach de l’équipe N3 qui le qualifie comme l’avenir de l’Hermine. Une saison exceptionnelle pour ce jeune joueur qui a également signé un contrat d’aspirant professionnel avec son équipier Tom Dumont, une récompense pour le travail acharné de ces deux joueurs. Porteur du maillot de l’équipe de France U16, Baptiste Oger espère bien le revêtir mais cette fois-ci avec les U18, un objectif qu’il compte bien atteindre dès la saison prochaine. Alors que la saison se finit tranquillement, nous sommes partis à la rencontre de Baptiste Oger. Entretien.

 

« C’est plutôt une récompense des années passées et quelque chose de nouveau. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Baptiste, comment vas-tu depuis notre dernière interview ? Peux-tu te présenter une nouvelle fois s’il te plait ?

B.O : Bonjour très bien, je m’appelle Baptiste Oger, j’ai dix-sept ans et je suis en Terminale S. Je joue aussi à l’hermine de Nantes !

Tu évolues en U18 France et quelques fois en NM3 avec l’Hermine de Nantes, que retiens-tu de cette saison presque parfaite pour toi ?

Cette saison, je retiens beaucoup de choses surtout en U18 parce qu’en N3 je n’ai pas beaucoup joué ! Mais je suis très content de la saison collective et personnelle mais je retiens aussi que nous étions quand même loin des équipes qui jouent le titre de champion de France !

Tu as même signé un contrat d’aspirant professionnel avec ton équipier Tom Dumont, tu as passé un énorme cap, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Oui, c’est plutôt une récompense des années passées et quelque chose de nouveau, une nouvelle expérience qui sera très bien j’espère !

Comment s’est passée l’intégration dans le groupe pro ?

Ça s’est très bien passé, les joueurs et les coachs nous ont très bien intégrés dans le groupe à travers les entraînements !

Baptiste Oger 1

« On peut dire que dans le jeu nous étions quand même un cran en dessous. »

Tom Dumont, quant à lui, a été convoqué avec les professionnels, espères-tu vivre la même expérience la saison prochaine avec un rôle plus important ? 

Je suis également parti à Denain avec eux. Maintenant, j’espère faire plus de matchs sur le banc avec les professionnels durant la saison prochaine ! On verra bien comment se passera l’année.

Tu avais aussi été sélectionné en équipe de France U16, as-tu toujours pour objectif de revêtir ce maillot mais cette fois-ci en U18 ? 
Oui, c’est toujours un objectif pour moi même s’il sera plus dur à atteindre que celui des U16 !

Si on revient à ta saison, les U18 échouent à quelques places du Final Four et la NM3 échoue à la deuxième place et ne peut donc pas monter en NM2, quel bilan en tires-tu que ce soit collectif et individuel ? Les regrets, les matchs inoubliables etc.

Pour les U18, on peut dire que dans le jeu nous étions quand même un cran en dessous je pense mais nous avons fait une très bonne saison et nous n’avons pas à nous cacher ! Personnellement, je suis content mais il y a quelques matchs où je suis quand même déçu ! En N3, l’équipe a échoué à un match de la N2 c’est dommage car cela aurait été une bonne expérience pour la suite ! En U18, il n’y a pas trop eu de matchs inoubliables mais tout le monde retient la victoire contre Cholet surtout s’ils deviennent champions de France car c’est toujours cool de se dire que nous avons gagné contre les champions de France !

Tes objectifs sont-ils remplis ? 

Les objectifs de cette année oui ou presque ! Maintenant, il y a ceux de l’année prochaine qui seront différents ! Nous verrons comment se passe la saison prochaine.

Baptiste Oger 3

« Je vais me reposer et m’entraîner chez moi. »

Si on change de sujet, Alexandre Taunais pense que vous (Tom et toi) avez les qualités pour réussir dans ce monde et pourtant c’est très difficile, comment réagis-tu à ces remarques ? 

Je tiens en compte ces remarques pour progresser, et continuer à avancer ! Et ça fait toujours plaisir d’entendre ça.

La saison se finit tranquillement, vas-tu participer à des petits tournois organisés par la ville de Nantes pour t’amuser ?

Non je ne pense pas ! Je vais me reposer et m’entraîner chez moi pour bien entamer la saison prochaine.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Continuer à progresser et passer une très bonne saison l’année prochaine !

 

Kentin

Photos : Laure Dumont-Bogaert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s