Hugo Sarlin : C’est un rêve d’enfant qui se réalise

Ils ont écrit l’histoire du hockey français. Il y a quelques semaines, Hugo Sarlin est devenu champion du Monde U18 de hockey sur glace du groupe D1A en battant la Norvège grâce à un shoot au buzzer dans la cage Norvégienne. Un rêve de gosse qui se réalise pour ce jeune joueur qui a reçu plusieurs propositions grâce à cette victoire. Un titre qui permet aux jeunes Français d’intégrer le niveau élite. Membre des Ducs d’Angers, Hugo Sarlin espère intégrer l’équipe première pour connaître la Ligue Magnus, un objectif pour ce hockeyeur originaire de Grenoble. Entretien avec un champion du Monde U18.

 

« C‘est un rêve d’enfant qui se réalise. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Hugo, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?

H.S : Bonjour, oui. Je m’appelle Hugo Sarlin, j’ai dix-sept ans, j’évolue avec les Ducs d’Angers et j’ai commencé le hockey à l’âge de cinq ans au club de Grenoble.

Tu as récemment remporté le titre de champion du Monde du groupe D1A avec l’équipe de France U18 de hockey sur glace, comment s’est passé ton retour en France ?

Oui, nous avons remporté le titre de champion du Monde du groupe D1A il y a maintenant deux semaines, c’est un rêve d’enfant qui se réalise avec beaucoup d’émotions. A mon retour en France, j’ai reçu plusieurs encouragements et félicitations et j’ai créé beaucoup de joie dans mon entourage. Ce titre m’a offert plusieurs opportunités et propositions pour la suite.

Vous écrivez un petit peu plus l’histoire de ce sport peu médiatisé en France…

C’est clair que le hockey n’est pas encore un sport qui cartonne chez les jeunes en France, j’espère que grâce à notre performance et au Mondial 2017 à Paris que notre sport attirera plus de monde.

 

« On a arraché la victoire sur le fil grâce à un shoot au buzzer. »

Comment as-tu vécu ce match décisif ?

Ce fut un match très intense où les deux équipes se sont battues jusqu’à la fin. La Norvège devait absolument s’imposer pour garder un espoir de victoire. Nous voulions assurer le titre dès ce match et on a arraché la victoire sur le fil grâce à un shoot au buzzer dans la cage vide.

La pression devait être présente, qu’as-tu fait pour essayer de la dissimuler ?

C’est sûr qu’il y a une énorme pression lors de ces matchs mais on travaille toute l’année pour préparer ces moments-là. Je remercie d’ailleurs tout l’encadrement des Ducs d’Angers et mon coach Alexis Billard qui m’a beaucoup apporté. Ma technique est de penser à autre chose, rigoler avec les autres et avoir une petite dose de stress quand même.

Tu réalises un énorme tournoi, comment juges-tu tes performances ?

J’ai réalisé une bonne fin de saison avec mon club où la réussite m’a souri. Puis, une fois arrivé au Mondial, il y a eu un vrai esprit d’équipe qui m’a encore plus poussé. Les joueurs de l’équipe m’ont aidé à réaliser cette performance.

 

« Le staff croyait en nous.« 

Le staff a cru en vous et en vos chances de victoire, c’est quelque chose qui vous a énormément aidés ?

C’est clair. Dès la semaine de préparation, le staff croyait en nous. Tous les joueurs savaient ce qu’ils étaient venus chercher à Bled, on était motivé et cet état d’esprit nous a énormément aidés dans les moments compliqués.

Comment avez-vous fêté ce magnifique titre ?

Tout d’abord, une bonne bière avec les gars de l’équipe et le staff de l’équipe de France à la fin du Mondial. Quand je suis rentré à la maison, je l’ai fêté avec mon entourage.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Intégrer l’équipe Magnus des Ducs d’Angers et poursuivre mes belles années avec l’équipe de France U20.

 

Kentin

Photo : Fédération Française de Hockey sur Glace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s