Emmanuel Monceau : On fait une deuxième partie de saison quasiment parfaite

Ils peuvent avoir quelques regrets sur la saison régulière mais cette fois-ci ils vont devoir tout donner du début jusqu’à la fin durant les playoffs qui arrivent à grand pas. Après un début de saison catastrophique, Emmanuel Monceau et ses équipiers croient en une montée en Pro B après une deuxième partie de saison presque parfaite. Élu meilleur jeune de la saison en NM1, le jeune basketteur n’a démontré qu’une partie de son immense talent. Aujourd’hui à Challans, Emmanuel Monceau ne pense qu’au présent et espère aller le plus loin possible durant les playoffs. Entretien avec le meilleur jeune du championnat NM1.

 

« On fait une deuxième partie de saison quasiment parfaite. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Emmanuel, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter pour mes lecteurs s’il te plaît ?

E.M : Salut, ça va bien merci ! Je m’appelle Emmanuel Monceau, j’ai vingt et un ans et je suis poste 2-3 au Vendée Challans Basket.

Tu évolues en NM1 avec Challans, vous êtes qualifiés pour les playoffs, comment juges-tu cette saison ?

Cette saison est un peu bizarre. On commence très mal avec un début de saison catastrophique et on fait une deuxième partie de saison quasiment parfaite.

Tu as notamment reçu le prix du meilleur jeune, que représente cette récompense à tes yeux ?

C’est une récompense qui fait plaisir c’est sûr. Sachant que ce sont les joueurs et les coachs qui votent, ça fait plaisir d’avoir de la reconnaissance pour ce que je fais sur le terrain.

Emmanuel Monceau

« On a forcément des regrets sur notre phase aller. »

Vous avez eu une entame de saison assez difficile, quel a été le déclic ?

Je pense vraiment que le déclic est venu suite à un changement de projet défensif. Il a fallu une petite période pour se réadapter à une nouvelle défense mais au final on est devenu une équipe plus agressive, qui joue plus physique et qui fait plus d’efforts.

Selon toi, est-ce que l’équipe avait la capacité pour viser beaucoup plus haut que la septième ou huitième place ?

Oui j’en suis sûr à 100%. Quand on voit la phase retour qu’on réalise, on a forcément des regrets sur notre phase aller qu’on a complètement ratée. On a une équipe qui a un gros potentiel, on a mis beaucoup de temps avant de trouver nos marques mais maintenant la machine est lancée et on verra bien jusqu’où cela nous mènera.

Quels étaient tes objectifs ?

Mes objectifs individuels étaient avant tout de faire une saison complète sans trop de pépins physiques. Je savais que le reste suivrait. Collectivement, je voulais finir premier forcément ! On a vite vu que ça allait être très compliqué donc je voulais accrocher les playoffs et c’est maintenant fait.

Emmanuel Monceau 1

« C‘est une récompense qui fait bonne impression dans ton CV. »

Si on revient un peu à ta récompense, est-ce que cela peut t’emmener au plus haut niveau ?

Je ne sais pas, c’est sûr que c’est une récompense qui fait bonne impression dans ton CV mais je ne me suis pas trop posé cette question.

Est-ce que des clubs t’ont déjà contacté ?

Je n’en ai aucunes idées. C’est mon agent Faical Benhamadi qui s’occupe de ça. A l’heure actuelle, je suis concentré à fond sur les playoffs qui arrivent pour essayer d’aller le plus loin possible et on verra ça plus tard.

On change un peu de sujet, le Centre Fédéral est au cœur d’un débat, selon toi, devrait-on mettre cette jeune équipe en NM2 afin d’être plus compétitive ?

Je n’y porte pas trop attention et je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’ils seront plus compétitifs en NM2. D’un autre côté, même si tu perds tous les matchs, je pense que tu engranges plus d’expérience en NM1 qu’en NM2 mais c’est aussi, peut-être, une décision qui avantagerait les équipes qui se trouveront dans leur poule. Il y a du pour et du contre mais je suis sûr que les personnes qui s’occupent de ça prendront la décision la plus adaptée.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

Une bonne santé surtout et puis de bons playoffs en espérant qu’on aille le plus loin possible !

 

Kentin

Photos : O.Heulin – Vendée Challans Basket (Photo de couverture & 2) ; Tuan Nguyen (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s