Vitrainus : Sortir de sa zone de confort permet de murir à une vitesse incroyable

Jérôme Minguès alias le maniaque de la progression est récemment devenu partenaire de notre site internet, Le Sport En Pleine Interview. Fondateur de la VITRAINUS ACADEMY, ce jeune homme n’a pourtant pas vécu dans un endroit aisé, après avoir grandi à Toulon, il décide de partir faire une carrière en Australie avant de sortir de sa zone de confort et revenir à Toulon pour créer son nouveau bébé. Après un an de travail intensif, son projet avance à grand pas et comme il dit souvent « Le travail paie« . Avec un CV bien rempli, Jérôme Minguès conseille des joueurs évoluant dans différents pays. Mais, cette interview sert aussi à officialiser un partenariat entre LSEPI et Vitrainus. Entretien avec le maniaque de la progression.

 

« Cela ne fait que commencer. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Jérôme ! Comment vas-tu ? Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?

J.M : Bonjour LSEPI, je suis Jérôme Minguès, alias le maniaque de la progression. Coach personnel à distance depuis 2011, je m’occupe des sportifs professionnels et amateurs ambitieux dans ce que j’aime appeler « le triangle d’or » : préparation mentale, diététique et préparation athlétique. Je suis également préparateur mentale en Division 1 pour Toulon Élite Futsal. Auparavant préparateur de gardiens de but de football, j’ai pu entrainer en France, en Australie mais également pour la sélection du Mali lors du festival international espoir de Toulon, mais j’ai laissé cette passion un peu de côté depuis deux ans pour me consacrer exclusivement à Vitrainus, d’où l’importance pour moi d’avoir sorti mon ebook interactif « Le dernier rempart » pour aider encore ces sportifs qui pratiquent un sport individuel, dans un sport collectif.

Tu es le fondateur de VITRAINUS, explique nous un peu le concept de ton projet.

Le concept de Vitrainus est très simple et en parfaite harmonie avec ma mission de vie : aider les sportifs ambitieux à se rapprocher de leur rêve le plus rapidement possible.
Cette idée de suivi à distance dans ces trois domaines (Mental, Diététique et Athlétique) m’est venue en Australie, dans ma chambre de 4 mètres sur 4 lorsque je réfléchissais sur mon avenir et surtout sur comment je pouvais encore aider les autres à réaliser leur rêve. Quand je me suis dit « utilise tes compétences aux services des autres », ça m’a fait « Eureka » et là, j’ai su ce que j’allais vivre par la suite allait être une aventure humaine extraordinaire, car en plus du suivi des performances, le sportif progresse humainement et utilise tout ce qu’il apprend en entretien, dans la vie de tous les jours et même en entreprise peu de temps après ou plus tard pour une reconversion voire s’il souhaite entreprendre. Quand ça m’a fait « Eureka » je me suis dit, Jérôme revient en France dès maintenant, passe une formation de préparateur mental pendant un an pour compléter le tout et lance ce projet car tu vas aider énormément de sportifs dans le besoin. Il y a trop de talents gâchés ! Le but est d’aider les sportifs ambitieux à vraiment exploiter leur talent, peu importe où ils sont dans le monde aujourd’hui et surtout afin qu’ils n’aient aucun regrets plus tard et se disent « j’ai vraiment tout essayé » s’ils n’y arrivent pas. Par contre, un tel suivi individualisé augmente grandement les chances de réussites. Pour réussir à amener les sportifs à réaliser leur rêve, j’ai mis en place trois grandes parties :

– Une première partie totalement gratuite : chaque mercredi à 15h, je publie une vidéo sur Vitrainus TV afin de fournir une ou plusieurs astuces aux sportifs qui me suivent sur les réseaux sociaux. Cette émission qui contient actuellement plus de quatre heures de vidéos, peut même être écoutée sur leur smartphone car pour moi le but est qu’ils puissent apprendre « partout, tout le temps » Il y en a qui l’écoute sur le trajet de l’entrainement dans leur voiture, je trouve ça géniale puisqu’ils peuvent mettre l’astuce de la semaine en pratique.

– Une seconde partie unique au monde : j’ai créé la première académie digitale dédiée aux sportifs ambitieux à petit budget (pour seulement le prix d’un MacDonald !) où on trouve plus de quinze ateliers vidéos sur des thèmes indispensables à leur progression pour avoir un endroit où trouver la solution à tous leurs problèmes : Création de programmes de musculation sur mesure en salle de musculation ; Découvrir quoi et quand manger pour gagner en concentration ; gérer la blessure pour revenir beaucoup plus vite ; Gérer son temps en dehors des entrainements ; Gérer le sommeil pour trouver plus facilement le sommeil réparateur et donc avoir une meilleure récupération ; Un atelier très important sur la confiance en soi ; Un autre sur le choix de l’agent puisqu’on sait l’importance de savoir s’entourer dans le sport pour ne pas se faire avoir ; j’ai également créé un groupe Facebook privé pour se retrouver où il m’arrive d’y être en direct pour échanger sur l’actualité sportive ; et les membres de la Vitrainus Academy ont également accès en avant première, avec actuellement quatre mois d’avance, aux futurs vidéos que je publierai sur Vitrainus TV. Sans oublié les autres ateliers en production : Etirements, Electrostimulation, Création du CV Parfait, La gestion des réseaux sociaux, la Gestion du budget, la Confection de dossiers sponsors.

– Une troisième partie : Le coaching individualisé à distance pour ceux qui gagnent un peu plus d’argent, dans ce que j’aime appeler « le triangle d’or » : préparation mentale, diététique et préparation athlétique. C’est l’idéal pour les sportifs ambitieux qui souhaitent optimiser leur travail de l’ombre puisque je suis aux petits soins pour eux.
Au niveau mental : On se voit deux à quatre fois par mois.
Au niveau diététique, chaque semaine je calcule pour eux leurs besoins diététiques et leur envoie un nouveau programme dans leur espace privé pour privilégier certains aliments, à chaque moment de la journée car tout est individualisé selon leur activité physique et professionnelle.
Au niveau athlétique, toutes les quatre à six semaines ils doivent refaire des tests pour que j’actualise leur nouveau programme et quantifier leur progression afin qu’ils voient clairement que le travail paie. Ce qu’il y a de génial dans ce concept de suivi à distance c’est que le sportif gagne du temps et de l’argent :

  • Un seul interlocuteur, donc un seul rendez-vous et donc financièrement, mes sportifs investissent trois fois moins d’argent que s’ils voulaient aller voir trois personnes différentes.
  • A distance, je peux les suivre partout, c’est-à-dire qu’en cas de transfert dans un meilleur club ou de déménagement ou même de compétitions à l’étranger, je peux continuer à les suivre n’importe où dans le monde. J’ai des sportifs des quatre coins de la France, au Canada, aux USA, au Luxembourg, Gibraltar, Ecosse et bien d’autres encore à venir. Je pourrai donc continuer à les aider sans changer leurs bonnes habitudes, je trouve ça géniale.
  • Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont chez eux, pas de perte de temps : Economies d’essence, de temps de trajets, de temps pour se garer, payer le parking et sortir dans le froid l’hiver. Ce qui veut dire qu’une fois l’entretien terminé, ils peuvent aller directement à l’entrainement, se jeter sous la douche ou aller manger : imaginez en plus le confort de gagner par rapport aux bureaux froids qui sont proposés.
  • Et en plus il y a un côté écolo vu que vous ne prenez pas la voiture pour polluer votre ville pour vous rendre à trois rendez-vous.
  • Je vais vous aider dans le plus grand secret ! Je ne connais pas leurs amis, leur famille, leurs parents ce qui leur permet de se livrer encore plus facilement à travers leur webcam. Concrètement, la distance va nous rapprocher !

Cela fait un an que tu as créé Vitrainus, comment cela avance ?

Au début, c’était très très compliqué car personne ne me connaissait, je n’ai jamais été professionnel et je suis pas le fils de quelqu’un de connu, et même si mon concept intéresse beaucoup de monde, ils étaient encore fermés sur le fait qu’un suivi à distance fonctionne aussi bien qu’un suivi avec une personne à côté, sans parler de ceux qui pensaient que c’était gratuit ! Ces personnes-là n’ont pas encore compris que pour réussir il fallait investir en soi et qu’actuellement sur le marché avoir un tel suivi est hors de prix. Aujourd’hui, je peux leur prouver que mon suivi à distance fonctionne encore mieux que ce qui se fait actuellement, puisqu’ils vont faire des économies de temps et d’argent tout en ayant une marge progression énorme dès le premier entretien ! Les sportifs qui n’ont pas un très grand salaire peuvent désormais se payer le luxe d’avoir un coach personnel et ceux qui gagnent très peu, ont même un espace dédié avec mon académie digitale unique au monde. Personne n’est oublié puisque même ceux qui ne gagnent rien peuvent apprendre des choses utiles dans leur progression tous les mercredis. L’idée est que ceux qui gagnent rien puissent progresser gratuitement pour gagner un peu d’argent afin de souscrire à la Vitrainus Academy qu’ils leur permettra de gagner plus afin de souscrire à un coaching individualisé à distance. Mais ce qui pour moi est le plus important, ce sont tous les retours humains des personnes qui m’écoutent à chaque épisode et la marge de progression de mes sportifs me surprend moi-même et prouve que trop de sportifs se mettent des barrières pour rien ! J’ai des sportifs ambitieux qui arrivent en forme pour passer un cap, prévenir les problèmes et d’autres viennent me voir deux mois plus tard m’avoir dit qu’ils souhaitaient commencé le coaching, une fois qu’ils sont désespérés, et c’est dommage ! Un de mes sportifs a perdu 30kg en moins de 5 mois afin de revenir d’une grave blessure, un autre a gagné 10 paliers au test de VMA en 5 semaines seulement et un autre encore a pu sauver sa saison sur un simple conseil ! Et bien plus encore de témoignages que j’oublie, consultables directement sur mon site. Mais ce qui est plus beau dans ce que je fais c’est que mon travail peut changer la vie de mes sportifs. Il y en a un qui était amateur et donc encore chez ses parents à 26 ans et qui quelques mois après avoir commencé le suivi a signé un contrat dans un club semi-pro, ce qui lui a permis de se mettre en ménage avec sa petite amie, une autre a pu reprendre confiance en elle et s’est retrouvéz dans le plus grand championnat du monde et elle est retournée en équipe de France après deux ans sans même une seule pré-sélection après les Jeux Olympiques de Londres…. Et encore ça ne vient que de commencer, la trêve et la période des transferts dans certains sports arrive, je suis persuadé que cela va être fabuleux pour eux et qu’ils vont voir que leur travail paie. Si je ne l’avais pas fait, jamais je n’aurais pu aider des sportifs qui sont en université américaine et qui vont passer la draft, c’est incroyable ce qui se passe autour de Vitrainus et cela ne fait que commencer.

 

« Sortir de sa zone de confort permet de murir à une vitesse incroyable. »

Je crois que tu as une surprise pour la communauté LSEPI ?

Oui ! J’ai failli oublier, en gage de notre partenariat j’invite toute la communauté à découvrir dans un premier temps ce que je propose sur mon site www.vitrainus.com
Puis, selon votre budget :
– Si vous souhaitez un coaching individualisé à distance, je vous offre un entretien initial gratuit d’1h où je vous expliquerai ce que je peux vous apporter de plus dans votre progression. Cela n’engage à rien et peut vous conforter dans ce très bon choix.
– Si vous avez un petit budget à investir en vous, vous l’aurez compris, il y a la Vitrainus Academy, première académie digitale dédiée aux sportifs ambitieux : actuellement elle est au prix de 96€ l’année, soit 8€/mois ! Exceptionnellement pour vous, toutes les personnes qui seront arrivées jusqu’ici pourront découvrir une page spéciale, afin de profiter de tarifs gigantesquement bas que je vous laisse découvrir dès maintenant ici : http://www.vitrainus.com/lsepi

Tu es notamment parti en Australie avant de revenir à Toulon et créer VITRAINUS, ce voyage a été un déclic ?

C’est certain ! Sortir de sa zone de confort permet de murir à une vitesse incroyable et de réfléchir sur qui on veut être vraiment, surtout que je n’ai pas une jeunesse très facile car j’ai grandit dans une cité difficile de la banlieue ouest de Toulon, que j’ai fait mon collège en ZEP, et pourtant me voilà à conquérir le monde pour aider ces sportifs ambitieux à réaliser de grandes choses dans leur vie sportive. Le chemin vers le succès n’est pas simple mais pour ce qui est des principales qualités pour réussir en tant que sportif, elles sont autant diverses que mes ateliers présents dans la Vitrainus Academy, c’est-à-dire que la réussite viendra avec un talent que l’on veut exploiter, surtout un talent ordinaire ! Je m’explique, quelqu’un qui sait qu’il est talentueux s’appuiera sur ses facilités et investira beaucoup moins de temps dans sa progression qu’un sportif au talent ordinaire qui possède une force de caractère hors du commun car avec du travail, de la patience et de la détermination « Ceux à quoi l’Homme pense et croit peut se réaliser », j’en suis la preuve vivante ! Il faut arrêter de se lamenter sur son sort parce qu’on n’est pas né sous la même étoile comme dirait « IAM », mais se sont surtout les actions qui comptent. Ces actions permettront à ce sportif de passer un niveau, puis deux, puis trois etc jusqu’au plus haut niveau et au titre suprême dans son sport. Le plus dur c’est de faire le premier pas, le reste dépendra de leur courage face aux difficultés et aux épreuves de la vie. Ce qui fait la fore de mon coaching individualisé, c’est qu’il permet de passer plusieurs niveau d’un coup et de gagner du temps, mais pour cela il faut investir un peu plus d’argent et de temps dans sa progression humaine et sportive. On dit souvent que dans chaque objectif il y a un prix à payer, investir en soi en fait parti.

 

« L’argent et la luxure n’est pas une source motivation. »

Nous officialisons notre partenariat LSEPI – VITRAINUS, que représente ce partenariat pour toi ?

Pour moi, ce partenariat est une évidence car comme je le disais dans l’interview audio que nous avons faite ensemble, disponible sur mon site, nous avons la même philosophie de vie, notre objectif est d’aider les sportifs à sortir de l’ombre afin qu’ils puissent montrer aux autres le chemin de la réussite, en leur disant « regardez, je l’ai fait, c’était dur, il a fallu investir en moi, mais j’y suis arrivé donc si vous aussi vous avez vécu ce que j’ai vécu, croyez en vous car tout peut arriver avec du travail et de la détermination », tout l’inverse que ce que l’on trouve chez beaucoup de sportifs, notamment dans les sportifs où il y a beaucoup d’argents, ceux qui ont réussi et qui s’affichent en Lamborghini, à la chicha, en boite avec énormément de filles etc, il faut faire preuve d’humilité, l’argent et la luxure n’est pas une source motivation, c’est ce qu’on apporte aux autres qui compte le plus dans la vie, surtout qu’à côté il y a des sportifs qui doivent tout payer et payer leurs déplacements pour faire une coupe du Monde.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour plus tard ?

A moi ? Je ne sais pas trop, peut-être de continuer à être encore plus créatif et inventer de nouvelles choses pour amener encore plus de progressions aux sportifs, continuer à faire mes épisodes gratuits chaque semaine pour ceux qui n’ont pas d’argent, créer d’autres ateliers dans la Vitrainus Academy, d’autres outils, d’autres livres mais surtout que mes sportifs réussissent et que tous aient encore plus de résultats car ce qui compte pour moi, vous l’aurez compris, c’est d’aider les sportifs à réaliser leur rêve, alors qu’il en soit ainsi !
 

Kentin

Photos : VITRAINUS Officiel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s