Valentin Miroux : J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même

Ils peuvent être fiers d’eux, fiers de leur parcours en coupe Gambardella. Malheureusement, les Nantais sont tombés sur une équipe plus forte et plus surprenante puisque c’est l’OM qui a évincé les U19 du FC Nantes. Un quart de finale qui s’est joué sur quelques détails car les Marseillais ont pu profiter d’un pénalty sifflé en leur faveur pour ouvrir le score et sceller cette rencontre tendue après quelques incidents en tribune. Remplaçant, Valentin Miroux garde un goût amer de ce match puisque le jeune Nantais a tout donné sans baisser les bras. Il sera dur de se concentrer à nouveau sur le championnat mais il va falloir le faire si notre Nantais espère passer professionnel. Après la terrible défaite face à l’OM, nous sommes partis à la rencontre de Valentin Miroux. Entretien.

 

« Le mental est un petit peu affaibli. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Valentin ! Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?

V.M : Bonjour ! Je m’appelle Valentin Miroux, j’ai dix-neuf ans, je suis né le 12 février 1998. Je suis défenseur central au FC Nantes, j’y joue depuis six ans et j’évolue actuellement en U19 National.

Tu as joué dimanche un quart de finale de coupe Gambardella face à l’OM, vous vous inclinez un à zéro, comment est le mental cette semaine ?

J’ai été titulaire toute la saison mais malheureusement le coach m’a mis sur le banc lors de ce match. Je suis rentré à la cinquantième minute. Le mental est un petit peu affaibli, il est forcément difficile de se concentrer à nouveau sur le championnat mais il le faut car c’est le football et c’est notre métier.

Certes l’équipe n’était pas au complète mais on voyait que vous pouviez basculer le match en votre faveur face aux Marseillais parfois fébriles, que vous a-t-il manqué ?

Le match était relativement serré, mais je pense que Marseille a eu les occasions les plus franches. On a manqué de solidarité, ce qui nous manque à chaque match important. On n’a pas su contenir le ballon alors que l’OM a bien su le faire. On savait que ce match allait se jouer sur un détail, on prend ce penalty à la 84ème minute, ce qui fait très mal mais on n’a pas à rougir de notre parcours. C’est quand même une bonne chose de finir dans les huit dernières équipes même si on aurait voulu aller le plus loin possible et on sentait qu’il y avait moyen de gagner face à cette équipe.

On vous a vu pousser à la fin, un pénalty non sifflé, des tirs ratés, étiez-vous dans un mauvais jour ou est-ce la pression qui vous a fait craquer ?

Je pense que plus le match avançait et plus le résultat était serré et les minutes devenaient de plus en plus longue et la pression commençait à monter. Dans un mauvais jour ? Je ne pense pas, maintenant on a manqué de jeu en deuxième période et beaucoup de joueurs étaient aussi physiquement touchés.

Valentin Miroux

« On a vu qu’il se passait quelque chose dans les tribunes. »

Il y a eu un incident durant le but Marseillais, est-ce que cela vous a un peu chamboulé ?

Non pas du tout, on a vu qu’il se passait quelque chose dans les tribunes mais personnellement cela ne m’a pas du tout touché.

Le fait de jouer à la Beaujoire avec des milliers de supporters, cela vous a peut-être fait défaut ?

Peut-être au début mais c’est le football et on doit se préparer à cela.

Qu’est-ce que le coach vous a dit à la fin du match ?

Il n’a pas voulu parler, il nous a juste dit qu’on allait faire le point mardi.

Valentin Miroux 2

« J‘ai essayé de donner le meilleur de moi-même. »

Tu es entré en jeu lors de la deuxième mi-temps, comment juges-tu ta performance ?

Mitigée, j’ai fait de bonnes choses comme des moyennes. C’était difficile de rentrer dedans, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. C’est toujours difficile pour un défenseur central de rentrer en cours de jeu et de se mettre directement dedans.

La coupe Gambardella était un réel objectif pour l’équipe ?

Oui bien sûr comme toutes les équipes de jeunes.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter pour la suite ?

Signer mon premier contrat professionnel et continuer à prendre du plaisir.

 

Kentin

Photos : FC Nantes officiel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s