Sébastien Cape : Je veux vraiment faire parti de l’aventure en ProB

Ça y est ! Nous allons enfin revoir le Caen Basket Calvados en Pro B ! Après une belle victoire face à Rueil, les équipiers de Sébastien Cape sont officiellement champions de NM1 après la défaite de Quimper samedi soir. Ils l’attendaient avec impatience, ils étaient prêts et les joueurs de Caen n’ont pas raté le coche cette fois-ci. Après une entame de saison difficile comme nous le confie Sébastien Cape, les Caennais ont su se remettre sur pied afin de réaliser un rêve devenu objectif durant la saison. Ancien joueur de Tarbes, Sébastien Cape espère vraiment faire parti de l’équipe la saison prochaine, une saison symbolique pour le CBC. Champion depuis hier, nous sommes partis à la rencontre de Sébastien Cape. Entretien.

 

« Ce match était vraiment important et incroyable à vivre. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Sébastien, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?

S.C : Bonjour ça va très bien. Je m’appelle Sébastien Cape, je viens des Landes où j’ai fait toute ma formation de basketball pour ensuite rejoindre le centre de formation de Pau où j’ai joué. A la sortie du centre de formation, j’ai rejoint l’équipe de Tarbes en NM1 pour deux ans et je suis actuellement à Caen depuis le début de saison.

Sébastien Cape 1

Tu évolues en Nationale 1 avec Caen, vous réalisez une saison exemplaire, comment, toi, la juges-tu ?

Je pense qu’on est exactement là où on voulait être mais ça n’a pas du tout été facile. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas surtout en début de saison. Il y avait une attente très importante et les bons résultats n’étaient peut-être pas assez rapides. En plus de ça, il y a eu quelques blessures qui nous ont empêché de créer une alchimie très rapide. Mais au retour de la trêve, tout a commencé à fonctionner comme on le voulait et les victoires se sont enchaînées. On réalise pour l’instant une deuxième partie de saison très satisfaisante.

On vous a vu écarter Quimper pour la première place il y a quelques semaines, vous devenez presque inarrêtables ?

On a réussi à les écarter un peu en les battant chez nous et c’est bien parce que ce match était vraiment important et incroyable à vivre.

Vous êtes champions de NM1, cet objectif était fixé depuis le début de la saison ?

Oui c’est sûr, on n’a jamais été aussi prêt. L’objectif n’était pas forcément officiel mais nous, joueurs, coach, président, c’était vraiment le seul et unique objectif. L’équipe était construite pour ça.

Sébastien Cape 3

« Je veux vraiment faire parti de l’aventure en ProB. »

Le marché des transferts devient assez compliqué, n’as-tu pas peur de perdre ta place ?

Le marché devient compliqué surtout pour les jeunes joueurs Français. Si je dois perdre ma place, j’accepterai, c’est le business qui le veut mais si on me demande, je veux vraiment faire parti de l’aventure en ProB.

Pour cette première saison avec Caen, comment juges-tu tes prestations ?

J’ai eu une période d’adaptation au début surtout que c’était la première fois que je quittais le Sud-Ouest pour de bon. Au final, je suis satisfait de ma saison. À partir du moment où l’équipe a bien tourné tout le monde a trouvé sa place et moi aussi. J’essaye d’apporter ce que je sais faire donc de la vitesse, de la hargne et de la folie. Je me suis adapté au besoin de l’équipe, je mets moins de points qu’à Tarbes mais j’essaye d’être toujours important pour l’équipe.

Comment allez-vous préparer les derniers matchs du championnat ? 

On va les préparer comme on a préparé tous les autres avant. Notre objectif est de gagner les deux derniers même si on est assuré de monter en ProB.

Vous avez été sacrés champions hier, comment avez-vous fêté ça ?

Nous nous sommes retrouvés chez Bryson Pope pour commencer la soirée, ensuite, on a retrouvé les dirigeants et le coach dans un bar ! On a fêté ça dignement, c’était une grande satisfaction pour toute l’équipe, on était vraiment tous supers heureux.

 

Kentin

Photos : Loïc Kadwall

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s