Wilfried Yeguete : Retrouver une dynamique collective

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu le Mans Sarthe Basket, autrement dit MSB, dans une situation aussi délicate que celle-ci. Après un départ prématuré de leur coach, Wilfried Yeguete et ses équipiers vont devoir se remettre de ce licenciement, un choc pour l’ailier du MSB qui n’avait jamais connu un situation pareille. Un moment dur pour les Sarthois qui vont devoir se remettre sur selle afin de retrouver une dynamique collective pour remonter au classement. Ancien joueur de NCAA, Wilfried Yeguete ne ferme pas la porte à un départ vers les États-Unis d’ici quelques années, un objectif à long terme puisque ce natif de Pessac veut prendre son temps sans brûler les étapes. N’oublions pas qu’il n’y a pas de raccourcis pour atteindre le sommet. Entretien avec un joueur au fort talent.

 

« Il faut essayer d’avancer. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Wilfried, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ? 

W.Y : Bonjour, ça va bien. Je m’appelle Wilfried Yeguete, j’ai vingt-cinq ans et je suis né à Pessac près de Bordeaux. J’ai été élevé en Côte d’Ivoire à Abidjan, mes parents sont africains, je suis arrivé en France à dix ans et j’ai tenté l’aventure américaine à seize ans, j’ai donc effectué deux ans au lycée et quatre ans en université.

wilfried-yeguete-2

Tu es basketteur professionnel au Mans, vous êtes dans une situation délicate en ce moment puisque votre entraîneur a été remercié, comment est l’ambiance au sein de l’équipe ?

Il faut essayer d’avancer. Personnellement, c’était un choc. Je pense que c’est le business, il faut juste qu’on avance et qu’on reparte de l’avant afin de remporter des matchs.

Vous êtes aussi dixièmes alors que la saison passée le MSB se battait pour la première place, comment peux-tu nous expliquer ce manque de performance ?

Nous ne sommes pas assez constants, nous avons eu des hauts et des bas. On n’a pas très bien débuté la saison avant d’avoir un mois de novembre plutôt pas mal. C’est aussi un championnat très serré, il y a de très bonnes équipes. C’est vrai que ce n’est pas facile par rapport à la saison précédente.

C’est ta troisième saison en Pro A, as-tu déjà connu cette situation ?

C’est la première fois. Je n’ai jamais connu ça, c’est une nouveauté pour moi.

wilfried-yeguete-1

« J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. »

Tu es un ancien joueur de Pau, DJ Cooper et ses équipiers réalisent une superbe saison, suis-tu toujours leurs résultats ?

Je regarde de temps en temps. Ils font des choses impressionnantes. Ils sont très biens collectivement, lui et ses équipiers réalisent de très bonnes performances.

Tu as d’ailleurs été élu joueur du mois devant lui durant la première partie de saison, c’était une surprise pour toi ?

Un peu car ce qu’il fait est impressionnant mais sur ce mois j’avais personnellement effectué de bons matchs. On a eu de bons résultats, c’est le fruit du travail. Je croyais en mes chances, je savais que ce trophée était accessible.

Deux participations au All Star Game dont une titularisation, c’était aussi quelque chose d’inattendue ?

Un petit peu, j’ai fait un bon début de saison, c’est le fruit de mon travail. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Les résultats collectifs ont aussi compté car nous réalisons quelques bons matchs.

wilfried-yeguete-3

« Je ne veux pas brûler les étapes »

Tu as aussi connu le championnat universitaire américain (NCAA), songes-tu à y retourner mais cette fois-ci au niveau supérieur ?

J’y songes un peu. J’ai vingt-cinq ans donc si ça doit se faire, cela se fera dans les prochaines années. Après, je ne veux pas brûler les étapes, j’essaie de m’imposer, d’être plus constant pour ouvrir d’autres portes à l’avenir. Ce n’est pas quelque chose qui m’obstine à ce point-là, ma priorité est pour l’instant d’être constant. Ce qui arrivera, arrivera.

Quel souvenir en gardes-tu ?

C’était les meilleures années de ma vie. J’ai beaucoup appris au niveau social et sportif. C’est quelque chose d’unique, l’atmosphère qu’il y a est dingue. Je retiens vraiment l’expérience.

As-tu entendu parlé de LaMelo Ball ?

Oui, c’est sa deuxième année en lycée et c’est très impressionnant !

Ne trouves-tu pas que beaucoup de joueurs se perdent dans certains de ces championnats ?

Ce n’est pas facile comme route. Tout dépend de ta destination et des circonstances. Tu peux te perdre assez facilement car tu peux commencer la saison quelque part et la finir ailleurs. Parfois, ton coach est licencié donc tu as un choix à faire. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.

wilfried-yeguete-5

« Retrouver une dynamique collective. »

Si on revient à ta saison, vous réalisez un magnifique parcours en Champions League, comment expliquer le fait de réussir en compétition Européenne et non en championnat ?

C’est vrai qu’on est un peu mieux en compétition Européenne mais il y a toujours des défauts qu’on peut améliorer. On n’arrive pas à être constant en championnat. Nous ne choisissons pas entre Champions League et championnat, nous essayons de gagner le plus de matchs possibles.

Quel est l’objectif donné pour le reste de la saison ?

Il faut déjà commencer à gagner des matchs, retrouver une dynamique collective avec la joie de jouer ensemble. Essayer de gagner le plus de matchs possibles, accrocher une place en playoff que ce soit en championnat ou en Champions League, ce serait une bonne chose. Nous essayons de jouer sur tous les tableaux.

Que peut-on te souhaiter de mieux pour le reste de la saison ?

Individuellement, une très, très bonne santé, réaliser de bonnes performances, être bon collectivement et aider au mieux mon équipe.

 

Kentin

Photos : Dominique Breugnot – MSB site officiel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s