Adrien Viaud : Ce n’est pas un sport au sens premier du terme

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’eSport, le sport électronique autrement dit. Nous nous sommes entretenus avec un joueur de jeux vidéos FIFA précisément et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’Adrien Viaud alias « Aquino » champion du Monde FIFA en 2011. Il avait décidé d’arrêter la compétition pendant deux ans avant de signer, il y a quelques mois, pour le FC Nantes, son club de cœur. Il s’est confié sur ses impressions et notamment son retour brillant à la compétition. On lui souhaite de réaliser un très beau parcours à l’eSport show le 25 et 26 février prochain à Montpellier.

« Ce n’est pas un sport au sens premier du terme. »

-L-S-E-P-I : A quel moment et comment t’es venue l’idée de faire de la compétition eSport ?

A.V : Je jouais à la console en réseau sur PES5 et PES6 à l’époque et j’étais classé dans les meilleurs joueurs sans trop savoir ce que ça pouvait apporter. Puis, j’ai acheté un jour FIFA 09 et je me suis retrouvé premier Français à un moment donné. J’ai reçu des messages de mecs qui souhaitaient me recruter pour des compétitions. Petit à petit, on m’a expliqué ce qu’il se passait en France sur les tournois de jeux vidéos, il y en avait un dans ma région et je l’ai remporté, ce qui m’a ouvert les portes du championnat de France en 2010 à Paris.

Il y a un débat concernant l’eSport, nous ne savons pas si nous pouvons le considérer comme un sport, qu’en penses-tu ?

Je fais souvent le parallèle avec le poker, c’est un face à face avec un mec, il faut anticiper ses pensées. Ce n’est pas un sport au sens premier du terme mais cela nécessite de la concentration, de l’endurance mentale et on joue pour gagner donc je pense que c’est un sport cérébral à l’image des échecs également.

Tu as été sacré champion du monde FIFA en 2011, ton meilleur souvenir sur console ?

Mon meilleur souvenir est forcément cette victoire. En effet, jouer devant 2 000 personnes qui crient quand tu marques, entendre la Marseillaise mais j’ai vraiment réalisé sur le chemin du retour. J’avais le sentiment d’être imbattable ! Un pur kiff ! Les premiers voyages à l’étranger sont aussi des souvenirs géniaux.

Adrien Viaud 1.jpg

« Je ne pouvais rêver mieux. »

Tu es le représentant eSport du FC Nantes sur PS4 depuis novembre 2016, j’imagine que c’est une grande fierté pour toi ?

C’est un honneur d’être sous le maillot jaune et vert ! C’est mon club, ma ville. Ma vie est rythmé autour du foot, je ne pouvais rêver mieux et surtout jamais je n’aurai cru cela possible.

Tu as participé au tournoi FIFA réunissant les meilleurs joueurs Français à l’Olympia, tu a été éliminé en demi finale, un parcours très encourageant pour la suite ?

J’étais déjà surpris de me qualifier, alors aller jusqu’en demi-finale et être à deux doigts de la finale c’est plus qu’encourageant. J’ai repris la compétition après l’avoir mise de coté pendant deux ans. J’ai déjà hâte d’être au prochain tournoi en février.

Tu joues régulièrement avec le nouveau mode de compétition en ligne sur FIFA 17 : FUT champions. C’est une manière pour toi de t’entraîner ou simplement te faire plaisir ?

Ce nouveau mode de jeu est plus réellement pour les joueurs qui souhaitent progresser, le mode classique ne permet pas de se mesurer aux meilleurs joueurs. Je n’ai jamais eu autant de défaites sur un jeu FIFA par exemple ! Le seul moyen, auparavant, était d’ajouter en ami les mecs et de s’organiser quelques matchs. C’est vraiment un pas en avant d’EA Sports qui montre qu’ils sont prêts à développer l’eSport sur leur jeu.

« Je vais devoir prendre mon mal en patience encore un peu. »

Le FC Nantes a également recruté Vincent Hoffman alias « Vinch », quelques mots sur ce jeune joueur prometteur qui, lui, joue sur Xbox ?

Je connais Vincent depuis longtemps, il a gagné le titre de champion du Monde en 2013. Il a très vite gagné, il est aussi très jeune ce qui démontre une force de caractère et une grosse expérience. Le FC Nantes a fait le bon choix en le recrutant. Le but est pour nous de remporter des compétitions pour le FC Nantes eSport ! Nous avons perdu à une minute d’intervalle le mois dernier à l’Olympia en demi finale et aux tirs au but !

Parlons football, que penses-tu du FC Nantes en ce moment et à quelle place les vois-tu à la fin du championnat ?

Si tu m’avais posé la question le mois dernier, la réponse aurait été totalement différente ! Je suis confiant quand je vois la dynamique et ce que dégage l’équipe. Je signerai de suite pour une fin de saison dans le ventre mou, il ne faut pas oublier la situation juste avant la trêve hivernal et voir trop beau. Je vais quand même avouer que j’ai envie de retrouver la coupe d’Europe à la Beaujoire mais je vais devoir prendre mon mal en patience encore un peu je crois.

 

Enzo

Photos : FC Nantes officiel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s