Léo Cuzin : Nous n’avons pas su tuer le match

Nous étions sur un petit nuage quand nous avons vu les Corsaires de Nantes prendre le match en main face à la Roche sur Yon, nous n’avions vu une si belle qualité de jeu à domicile depuis le début du championnat, mais nous sommes vite revenus sur Terre après une fin de match tonitruante effectuée par les équipiers de Louis Boucherit. Après avoir mené trois à un la plupart du match, les Nantais ont sans doute manqué de confiance comme nous l’a confié Léo Cuzin dans cette interview. Une défaite qui fait mal et qui apporte de la frustration mais les joueurs de Sylvain Roy restent confiants même si la tâche sera dur s’ils veulent disputer les playoffs.

 

« Nous n’avons pas su tuer le match. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Léo, comment vas-tu après cette terrible défaite face à la Roche/Yon ?

L.C : C’est sûr que la défaite a été assez dur à avaler au vu du scénario puisque nous nous inclinons cinq à trois après avoir mené trois à un mais c’est aussi important d’être capable d’oublier au plus vite pour pouvoir se concentrer sur le prochain match à Anglet.

leo-cuzin-3

Vous vous inclinez face à cette équipe Vendéenne qui n’a rien lâché, que s’est-il passé ?

Je pense qu’on était bien dans notre match, le coach avait mis en place une stratégie qui a bien fonctionné à cinq contre cinq mais malheureusement nous n’avons pas su tuer le match quand nous en avons eu les occasions. La différence s’est faite sur les unités spéciales.

Le fait qu’ils n’aient rien lâché vous a peut-être perturbé ?

Honnêtement, pas vraiment. On sait qu’aucune équipe dans ce championnat ne va lâcher un match surtout que deux buts, dans le hockey, se rattrapent facilement comme on a pu le voir. Peut-être qu’il nous a manqué un peu de confiance en nous au moment de conclure, du fait que nous avons souvent couru après le score cette saison.

leo-cuzin-2

« Jouer ce genre de match est avant tout un plaisir. »

Comment était l’ambiance dans le vestiaire ?

La frustration d’être passé à côté d’une belle victoire dans un derby devant notre public et la déception de repartir de la patinoire avec zéro point étaient présentes.

Le derby est toujours un match important voire le plus important, la pression était-elle trop forte ?

Je pense que chacun gère ce genre de match spécial à sa façon mais ce n’est pas le sentiment que j’ai ressenti. Au contraire, jouer ce genre de match est avant tout un plaisir surtout dans une patinoire remplie comme on l’a eue samedi dernier. Toute l’équipe était prête pour jouer un gros match, malheureusement les dernières minutes nous ont été fatales.

De plus, c’était le premier match de 2017, une victoire vous aurait réellement lancé dans la seconde partie de saison, il va falloir travailler encore très dur ?

C’est sûr, on avait à cœur de bien commencer 2017 pour essayer de commencer une série et regagner de la confiance pour la fin de la saison. D’autant plus qu’avec les résultats de nos concurrents directs cela nous aurait permis de revenir à un seul point de la qualification pour les playoffs. Maintenant, effectivement il va falloir continuer à redoubler d’efforts pendant la semaine pour que ça paie le samedi.

Mais ce match a aussi de bons points positifs, ce match est-il un espoir par rapport à votre performance ou est-ce une rechute ?

Je dirai qu’il y a quand même pas mal de points positifs sur ce match contre une équipe qui a toujours été dans le haut du tableau depuis le début du championnat. Mais ce n’est clairement pas suffisant car dans la course aux playoffs, nous allons être obligé de battre de grosses équipes si nous voulons avoir une chance de nous qualifier.

leo-cuzin-1

« Cela nous fait perdre un peu le rythme de la compétition. »

Que penses-tu de ta performance ?

C’est difficile d’être satisfait d’une performance individuelle quand l’équipe perd. On essaie de mettre en avant le groupe avant tout donc si j’avais quelque chose à en dire, ça serait que j’aurai aimé en faire plus pour arriver à une victoire et je pense que chacun d’entre nous répondrait à peu près la même chose.

Il y a aussi Yan Dumontier, tu pourrais nous en dire plus sur ce joueur ?

Oui, Yan est arrivé en début de semaine dernière avec nous. C’est un nouveau renfort étranger, un défenseur qui va certainement améliorer notre équipe grâce à ses qualités et apporter son expérience malgré son jeune âge, du fait des championnats dans lesquels il a évolué auparavant.

Qu’en penses-tu ?

Il s’est très bien intégré au groupe même si ce n’est pas facile pour lui d’arriver en plein milieu de la saison. Il a été aligné avec Matthieu Leduc pour son premier match et ils ont très bien réussi à stopper la première ligne adverse donc je suis confiant qu’il va vraiment nous apporter un plus qui j’espère fera pencher la balance en notre faveur pour les prochains matchs.

Ce week-end vous ne jouez pas, c’est un avantage pour préparer le match face à Anglet ?

C’est l’inverse, nous jouons ce week-end puis allons avoir un week-end sans match. Mais au vu du peu de matchs que nous avons (seulement un par semaine), je pense que c’est plutôt un désavantage car cela nous fait perdre un peu le rythme de la compétition.

Comment vas-tu le préparer ?

Je vais le préparer de la même façon que d’habitude, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête et de me relâcher jusqu’au moment d’entrer dans le vestiaire. Ensuite, j’ai ma petite routine de préparation pour arriver sur la glace à 100%.

Nous te souhaitons de passer une bonne semaine en espérant vous voir remporter votre match face à Anglet.

Merci beaucoup.

 

Kentin

Photo : Fabienne Félicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s