A la découverte de Nikola Ivovic

Du haut de ses deux mètres, Nikola Ivovic voit son avenir en grand. Évoluant en U18 Nationale, ce jeune joueur du Paris-Levallois se voit aussi porter le maillot de son pays, la Serbie. Des sélections avec les U16 qui lui permettent de prendre encore plus d’expérience mais de rendre fier son père qui lui inculque les valeurs du basketball chaque jour. Même s’il mettra tout en œuvre pour réussir dans ce domaine, Nikola Ivovic sait aussi que dans le sport tout va vite et assure son avenir en se dirigeant vers des études d’architecture. Après un Noël bien chargé et en cette veille de nouvel an, ce jeune basketteur a accepté de répondre à nos questions.

 

-L-S-E-P-I : Bonjour Nikola, comment vas-tu ? Est-ce tu accepterais de te présenter pour nos lecteur s’il te plaît ?

N.I : Oui bien sûr, donc voilà je m’appelle Nicolas Ivovic, j’ai seize ans, je suis en Première S et joue au Paris Levallois en U18 France ainsi qu’en Équipe Nationale U16 de Serbie.

Tu as donc seize ans et tu joues au Paris-Levallois puis tu es régulièrement sélectionné pour porter le maillot de la Serbie en U16, comment gères-tu tout cela à ton âge ?

Il est vrai que c’est relativement difficile de gérer les deux, mais l’école est fondamental donc je ne m’imagine pas la mettre de côté pour l’instant. Le basketball est lui plus qu’une simple passion, c’est un mode de vie. Certes, pas toujours facile mais lorsqu’on y adhère et qu’on aime ce qu’on fait il n’y a pas trop de soucis. Pour ma part, je suis en en classe sportive dans mon lycée ce qui me permet de m’arranger avec les professeurs pour certains devoirs et également d’avoir le droit de m’absenter un certain moment notamment pour les rassemblements et compétitions avec la Serbie.

nikola-ivovic-2

Pourquoi avoir choisi le basketball ?

Je suis relativement grand pour mon âge (deux mètres à seize ans) ce qui est un atout pour certains sports et en plus de cela mon père était un basketteur de haut niveau. Il a décidé de m’inscrire dans un club dès le plus jeune âge et j’ai tout de suite accroché. Ceci a également permis à mon père de me transmettre son savoir faire, ce qui est très bénéfique pour moi.

Racontes nous ton parcours, comment es-tu arrivé au Paris-Levallois ?

J’ai, tout d’abord, commencé pour m’occuper sur Paris durant un an. J’ai, l’année suivante, de suite basculé au Paris-Levallois. J’ai réalisé deux ans en U11 et j’ai été surclassé en U13 au niveau départemental dans les sections parisiennes du PL. J’ai ensuite réalisé mes deux ans en U13 au niveau suivant, c’est-à-dire, en région. Après, je suis passé en U15 France. Aujourd’hui, c’est ma deuxième année en U18 au niveau national.

 

Comment fais-tu pour rester à fond dans les études et dans le basketball ?

Comme j’ai dit plus haut, les études sont indispensables et le basketball plus qu’une passion. En plus de ça, je fait tout pour me donner les moyens de réussir ce qui me permet de toujours rester à fond.

N’est-ce pas contraignant quelques fois ?

Bien évidemment que ça peut être contraignant car les cours et le basketball occupent la quasi totalité de mon temps quotidien. Ils influent sur mon temps de vie sociale pour sortir avec les copains ou autres. Mais voilà, ce sont ces sacrifices qui mènent au succès.

Nikola Ivovic 1.jpg

Si on revient au côté sportif, on connaît tous une mauvaise passe. Comment, toi, restes-tu motivé ?

Pour ma part, c’était une blessure qui m’a obligé d’arrêter le sport durant trois mois mais ça m’a permis de revenir encore plus fort même si ces trois mois étaient interminables.

Et pour finir, la même question, si tu n’arrives pas à devenir professionnel, quel métier aimerais-tu exercer ?

Je compte vraiment tout mettre en œuvre pour réussir à devenir professionnel mais par sécurité je vais continuer mes études et m’orienter vers des études d’architecture.

 

Kentin

Photo : Équipier de Nikola Ivovic ; Fédération Serbe de Basketball ; Guillan Gallois. (Nikola Ivovic : n°7)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s